Trois Européens sur cinq (60%) n'ont jamais éprouvé de problèmes dans le cadre de leurs activités sociales comme les visites à des amis ou des membres de la famille par suite de problèmes émotionnels. Néanmoins, 40% des répondants qui ont soit sollicité une aide psychologique soit reçu un traitement psychologique déclarent se heurter à des difficultés au travail et dans les activités sociales suite à des problèmes de santé physique ou psychologique, et 21% reconnaissent avoir été plusieurs jours en arrêt de travail durant les quatre semaines précédentes.
Parmi les personnes ayant été traitées pour troubles psychologiques, 84% ont pris des médicaments, 40% ont consulté un psychiatre et 17% ont été traitées à l'hôpital. Parmi les répondants qui ont demandé une aide psychologique, 41% ont pris des médicaments, 23% ont suivi une psychothérapie et 9% ont été admis à l'hôpital. Lorsque les Européens se sentent mal, ils se tournent vers un membre de leur famille (53%) ou vers un professionnel de santé (50%). Un quart environ recherchent le soutien d'un ami (22%).
D'une manière générale, les Européens semblent faire preuve de tolérance dans leur perception des personnes souffrant de problèmes psychologiques ou émotionnels. Pourtant, 37% des répondants estiment que les personnes souffrant de problèmes psychologiques constituent un danger pour les autres. Une minorité, 21%, sont d'avis que les personnes ayant de tels problèmes ne guériront jamais et 14% des répondants affirment que les personnes souffrant de problèmes psychologiques sont elles-mêmes responsables de leur état. La majorité (63%) estiment que les personnes ayant des problèmes de santé mentale sont imprévisibles. Celles et ceux qui ont été personnellement affectés par des problèmes de santé mentale ont tendance à faire preuve de plus d'indulgence envers les personnes en difficulté psychologique.
Source: Europa.eu
Voyez également:
- Enquête sur la santé mentale des français
- Dépression et anxiété généralisée: plus d'un Français sur 10