Un nouveau médicament, développé par le laboratoire suisse Novartis, contre l'insuffisance cardiaque chronique s'approche du marché et pourrait remplacer le traitement de référence depuis 20 ans. Le médicament, ayant pour l'instant le nom de code LCZ696, est une combinaison d'un inhibiteur de l'enzyme néprilysine (AHU377) et du valsartan, un médicament antihypertenseur déjà sur le marché.
Novartis fera des demandes d'autorisation de mise sur le marché aux États-Unis et en Europe d'ici la fin de l'année et début 2015 respectivement. Il pourrait ainsi être disponible en 2015.
L'insuffisance cardiaque est une maladie dans laquelle le cœur ne peut pas pomper suffisamment de sang aux organes du corps, entraînant un essoufflement, de la fatigue et une rétention de fluides. Il s'agit de la principale cause d'hospitalisation aux États-Unis et en Europe, selon un article récent du Journal of the American College of Cardiology, rapporte le New York Times.
Dans une étude clinique de phase 3 publiée dans The New England Journal of Medicine, le médicament réduisait le risque de décès de cause cardiovasculaire et le risque d'hospitalisation pour aggravation de l'insuffisance cardiaque. La présentation de ces résultats constitue un événement marquant du congrès annuel de l'European Society of Cardiology qui se tient à Barcelone (Espagne) ce week-end.
Le médicament est susceptible d'être coûteux, selon des analyses citées par le New York Times: son prix pourrait être de 7 $ par jour aux États-Unis, soit environ 2500 $ par année alors que les médicaments existants sont génériques et coûtent aussi peu que 4 $ par mois.
L'étude, financée par Novartis, a été menée avec plus de 8,400 personnes souffrant d'insuffisance cardiaque dans 47 pays qui étaient assignées au hasard à prendre le LCZ696 ou l'énalapril (2). La plupart prenaient aussi des médicaments bêtabloquants ou d'autres médicaments.
Elles ont été suivies pendant une médiane de 27 mois. Pendant ce temps, 21.8% qui prenaient le LCZ696 sont décédées (17%) d'une cause cardiovasculaire ou ont connu une aggravation de l'insuffisance cardiaque comparativement à 26.5% de celles prenant l'énalapril (19.8% de décès). Environ 32 personnes devaient être traitées avec le LCZ696 pour prévenir un décès de cause cardiovasculaire. LCZ696 a causé plus d'hypotension (trop faible pression artérielle) mais moins de problèmes rénaux que l'énalapril.
L'inhibition de l'enzyme néprilysine est un nouveau mécanisme pour un médicament contre l'insuffisance cardiaque.
Novartis a récemment essuyé un refus des autorités américaines pour un autre médicament contre l'insuffisance cardiaque, aiguë cette fois, la sérélaxine (RLX030).
(1) Le valsartan (Diovan, Cotareg, Exforge, Nisis, Nisisco, Tareg…) est un médicament de la classe des antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (classe des ARA 2 ou sartans).
(2) L'énapril (Lercapress, Renitec, Vasotec, Zanextra…) est un médicament de la classe des inhibiteurs de de l'Enzyme de Conversion de l'Angiotensine (appelée inhibiteurs ACE ou IEC).
Illustration : Insuffisance cardiaque
Psychomédia avec source: New York Times
Tous droits réservés