Les oméga-3 ne sont pas liés à une réduction du risque de mortalité de cause cardiovasculaire ou de toute cause, selon une méta-analyse combinant les résultats de 20 études publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).
Evangelos Rizos et Moses Elisaf de l'hôpital universitaire de Ioannina (Grèce) ont analysé 20 essais cliniques randomisés, incluant plus de 68 680 participants dont plusieurs étaient atteints de maladies cardiovasculaires. Deux de ces études portaient sur les oméga-3 alimentaires et les autres sur les compléments d'oméga-3.
Les oméga-3 n'étaient pas liés à une réduction du risque d'infarctus ou d'accident vasculaire cérébral (AVC), de mortalité cardiaque, de mort soudaine ou de mortalité de toute cause. Ces résultats sont consistants avec ceux de la majorité des grandes études sur le sujet, soulignent les chercheurs.
Les directives américaines et européennes qui recommandent de consommer des oméga-3 après un infarctus, que ce soit dans l'alimentation ou sous forme de compléments, ne sont pas soutenues par la recherche, estiment les chercheurs.
Une faiblesse de cette analyse est toutefois l'hétérogénéité des méthodologies, des types d'oméga-3 (provenant de poissons ou de source végétale telle que les graines de lin ou les noix) et des posologies utilisées dans les études analysées.
Psychomédia avec sources: Medpage Today, WebMD. Tous droits réservés.