Le Conseil fédéral suisse a transmis mercredi au Parlement une proposition de nouvelle loi qui réglemente au plan national les professions de la psychologie. La dénomination de psychologue sera désormais protégée.
Il n'existe à l'heure actuelle en Suisse aucune réglementation nationale pour l'exercice de la psychologie. Chaque canton a sa propre réglementation. N'importe qui peut s'intituler "psychologue" et offrir ses services, selon le communiqué du Département fédéral de l'intérieur.
Quiconque exerce la psychothérapie à titre économique privé sous sa propre responsabilité technique devra, à l'avenir, détenir un diplôme d'étude supérieure reconnu d'une Haute école en psychologie et avoir achevé une formation postgrade accréditée en psychothérapie. Un bachelor en psychologie ne suffira pas: il faudra au moins un master ou une licence.
Une Commission des professions de la psychologie sera mise en place pour la reconnaissance de diplômes décernés à l'étranger et les formalités liées à l'accréditation des filières de formation postgrade.
Psychomédia avec sources:
TSR.ch
Arc Info