Le Conseil fédéral suisse a transmis mercredi au Parlement une proposition de nouvelle loi qui réglemente au plan national les professions de la psychologie. La dénomination de psychologue sera désormais protégée.

Il n'existe à l'heure actuelle en Suisse aucune réglementation nationale pour l'exercice de la psychologie. Chaque canton a sa propre réglementation. N'importe qui peut s'intituler "psychologue" et offrir ses services, selon le communiqué du Département fédéral de l'intérieur.

La nouvelle loi réglemente au niveau fédéral la formation de base et postgrade des psychologues ainsi que l'exercice de la profession. Elle instaure également des titres postgrades fédéraux (en neuropsychologie, psychologie clinique, psychologie des enfants et adolescents).

Quiconque exerce la psychothérapie à titre économique privé sous sa propre responsabilité technique devra, à l'avenir, détenir un diplôme d'étude supérieure reconnu d'une Haute école en psychologie et avoir achevé une formation postgrade accréditée en psychothérapie. Un bachelor en psychologie ne suffira pas: il faudra au moins un master ou une licence.

Une Commission des professions de la psychologie sera mise en place pour la reconnaissance de diplômes décernés à l'étranger et les formalités liées à l'accréditation des filières de formation postgrade.

Psychomédia avec sources:
TSR.ch
Arc Info