Désir de tout conserver et de ne rien jeter? Tendance à acheter des choses qui ne sont pas nécessaires et qui encombrent votre demeure? Votre tendance à l'accumulation est peut-être excessive.
Ce test, l'Inventaire d'accumulation, publié par le psychologue Randy Frost et ses collègues (1), mesure trois composantes de la tendance à l'accumulation excessive. Cette dernière est aussi souvent appelée accumulation compulsive, accumulation pathologique ou syllogomanie.
Un diagnostic de trouble d'accumulation (ou thésaurisation pathologique), concernant les cas sévères, a été introduit dans la dernière version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, le DSM-5 (2).
Voyez, en répondant aux 23 questions de ce test, à quel point vous êtes concerné(e) par cette problématique.
Veuillez noter que ce test n'est pas présenté dans une perspective d'évaluation diagnostique mais plutôt dans le but d'informer et de favoriser la réflexion.
FAITES LE TEST (Gratuit, sans inscription)
(1) "Saving Inventory-revised" : Frost, Steketee & Grisham (2004), dans Behaviour Research and Therapy. Traduction non validée de Psychomédia.
(2) Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM) publié par l'American Psychiatric Association en 2013 et utilisé dans plusieurs pays.
Psychomédia
Tous droits réservés