Trois profils de personnalité ont des comportements financiers différents, selon une étude publiée dans le numéro de février 2022 de la revue Personality and Individual Differences.
Jim Exley, de l'Université de Georgie (États-Unis), a été inspiré pour cette étude par son expérience de travail de 25 ans dans le secteur des services financiers où il a pu constater la diversité des approches financières des gens.
« Le secteur impose de mesurer ce qui est appelé la tolérance au risque, mais en discutant avec les gens, j'ai compris que la vie financière d'une personne ne se résume pas à sa tolérance au risque
», explique-t-il.
Exley et ses collègues (1) ont mené cette étude avec 395 participants afin d'explorer les liens entre la personnalité, la tolérance au risque et les comportements financiers.
Ils se sont basés sur le modèle des « cinq grands facteurs de personnalité », le modèle le plus utilisé en psychologie de la personnalité. Chacun de ces cinq facteurs (ou dimensions) est un continuum dont les extrémités sont des traits opposés.
Ces cinq facteurs correspondent à l'anagramme OCEAN :
(O) Ouverture à l'expérience (Originalité)
(C) Consciencieusité (Contrôle, Contrainte)
(E) Extraversion (Énergie, Enthousiasme)
(A) Agréabilité (Altruisme, Affection)
(N) Neuroticisme ou névrotisme (émotions Négatives, Nervosité)
TEST : Quels sont vos cinq grands traits de personnalité ?
Après avoir identifié trois grands profils de personnalité en fonction des combinaisons de scores OCEAN, les chercheurs ont ensuite exploré comment ces trois groupes différaient en termes de perspectives et d'expériences financières.
-
Le profil de surcontrôle regroupait le plus grand nombre de participants.
Ces personnes présentent un degré élevé d'agréabilité et de consciencieusité mais une faible extraversion. Elles n'aiment pas le risque et évitent donc les activités risquées susceptibles d'accroître leur patrimoine, comme les investissements en bourse.
Les deux autres profils sont plus tolérants au risque.
-
Le profil résilient est le 2e regroupement plus nombreux.
Ces personnes sont généralement bien équilibrées et stables ; elles sont extraverties, ouvertes et agréables, et ont peu de neuroticisme.
Ce profil est associé à des résultats financiers plus satisfaisants, car s'il n'évite pas les risques, il n'en prend pas trop non plus.
-
Le profil de sous-contrôle regroupe des personnes moins consciencieuses, plus extraverties et ayant des niveaux plus élevés de neuroticisme. Elles ont tendance à aimer prendre des risques, mais elles en prennent parfois trop, ce qui a un impact négatif sur leur valeur nette.
Les personnes ayant les meilleurs résultats financiers ont tendance à être celles qui sont bien équilibrées, plus extraverties et ayant moins de neuroticisme, résume Exley. Elles sont également prêtes à prendre certains risques, mais sans en prendre trop.
Les chercheurs concluent avec une discussion des avantages relatifs d'une approche fondée sur la personnalité par rapport à l'approche commune de la tolérance au risque.
-
Cinq biais cognitifs qui nuisent à la bonne gestion de l'argent
-
Huit biais cognitifs qui nuisent aux décisions d'investissements financiers
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
(1) Patrick C.Doyle, JohnGrable, W. Keith Campbell.
Psychomédia avec sources : University of Georgia, Personality and Individual Differences.
Tous droits réservés.