Thomas Berger, professeur de psychologie clinique et psychothérapie à l’Université de Berne, « fait figure de pionnier dans le développement, l’expérimentation et la mise sur pied de thérapies visant la prévention et le traitement de problèmes et de troubles psychiques par des moyens numériques, tels que des applications et des sites internet
», précise le communiqué de la Fondation Marcel Benoist.
« Il a mené des travaux pour comparer ces méthodes de traitement en ligne et les formes de psychothérapies conventionnelles et a démontré empiriquement leurs effets.
»
« Les programmes d’auto-assistance en ligne qu’a développés Thomas Berger permettent de traiter notamment des cas de dépression et de troubles anxieux, les deux maladies psychiques les plus répandues en Suisse. D’autres outils en ligne fournissent de l’aide en cas de problèmes de sommeil ou de difficultés psychiques résultant d’une maladie ou d’une séparation.
»
Thomas Berger a également élaboré avec succès une approche dite de traitement mixte (blended treatment), qui combine des méthodes de traitement en ligne et des séances de thérapie en présentiel.
« La pandémie a considérablement renforcé l’importance des formes de thérapie en ligne pour toutes les catégories de population et la demande ne cesse de croître. Actuellement, Thomas Berger et son équipe travaillent sur des projets dont le but est d’améliorer encore l’efficacité des programmes d’auto-assistance et des approches de traitement mixte en cas de dépression et de troubles anxieux.
»
Thomas Berger a participé à deux programmes de recherche européens majeurs et a été récompensé à plusieurs reprises pour son travail. Il a notamment reçu le Outstanding early career achievement award de la Society for Psychotherapy Research.
Pour plus d'informations sur la psychothérapie, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : Prix scientifique suisse Marcel Benoist.
Tous droits réservés.