Mais qu'est-ce que la sagesse ? Quelles sont les caractéristiques des personnes que nous considérons comme étant sages ?
La sagesse consiste en une association de processus cognitifs, émotionnels et sociaux intervenant dans les prises de décisions quotidiennes, décrivent Dilip V. Jeste, chercheur en psychiatrie et en neurosciences à l'Université de Californie à San Diego, et ses collègues.
Ils ont examiné les différentes définitions de la sagesse qui ont été proposées dans la littérature psychologique et philosophique.
Ils ont identifié six composantes généralement reconnues de la sagesse :
-
la connaissance générale de la vie et les décisions sociales : capacité de donner de bons conseils, connaissance et compétences pour mener sa vie ;
-
la régulation émotionnelle : régulation des affects et maîtrise de soi ;
-
les comportements prosociaux : empathie, compassion, altruisme et sens de l'équité ;
-
la réflexion sur soi : capacité et désir de se comprendre soi-même et de comprendre ses actions à un niveau profond ;
-
la tolérance de valeurs divergentes : absence de jugement et acceptation d'autres systèmes de valeurs ;
-
l'esprit de décision : capacité de prendre des décisions rapides et efficaces.
La sagesse est considérée non pas comme un ensemble de traits distincts, mais comme une entité qui résulte de l'interaction entre ces divers domaines, soulignent les auteurs.
Dilip V. Jeste et ses collègues ont élaboré un TEST, l'Échelle de sagesse de San Diego (San Diego Wisdom Scale - SD-WISE), qui comprend 24 items évaluant ces six composantes.
Selon les travaux du psychologue Igor Grossmann, la sagesse n'est pas un trait fixe chez une personne, mais peut varier d'un contexte à l'autre.
Pour d'autres informations sur la psychologie de la sagesse, voyez les liens plus bas.
(1) Michael L. Thomas, Katherine J. Bangen, Barton W. Palmer, Averria Sirkin Martin, Julie A. Avanzino, Colin A. Depp, Danielle Glorioso, et Rebecca E. Daly.
Psychomédia avec source : Journal of Psychiatric Research.
Tous droits réservés