Dans le cadre de cette alliance de travail, les patients et les thérapeutes s'accordent sur les tâches, l'approche et les objectifs de la thérapie, et collaborent pour les atteindre.
Flückiger et des collègues de 17 pays ont réalisé une série de méta-analyses. Ils ont examiné près de 400 études empiriques concernant l'impact de la relation thérapeutique sur le résultat du traitement.
Dans pratiquement toutes les études incluses, le résultat de la thérapie était lié à la qualité de la relation thérapeutique, et cela était vrai pour toutes les approches de traitement, les mesures de résultats, les caractéristiques des patients et les pays.
Certains chercheurs ont soupçonné que l'alliance de travail entre le thérapeute et le patient et le succès du traitement qui l'accompagne n'étaient qu'un effet secondaire provoqué par d'autres facteurs tels que l'expérience antérieure en matière de traitement, la sévérité des symptômes, l'approche thérapeutique ou les progrès réalisés au cours du processus thérapeutique. Mais la présente séries d'études n'a trouvé aucune indication que ces facteurs invalideraient l'importance de l'alliance de travail pour le résultat de la thérapie.
Les conclusions soulignent l'importance de la phase précoce du traitement pour le résultat. « Tôt dans le traitement, il existe un lien réciproque positif entre la sévérité des symptômes et l'alliance de travail, ce qui entraîne souvent une spirale ascendante positive
», explique Flückiger. En d'autres termes, une relation mutuelle forte entre un thérapeute et un patient contribue à réduire les symptômes, ce qui renforce à son tour la relation thérapeutique.
« Nos études prouvent qu'il vaut la peine d'investir dans une collaboration thérapeutique respectueuse et confiante, en particulier lorsqu'il s'agit de traiter des maladies mentales
», souligne M. Flückiger.
Pour plus d'informations sur la psychothérapie, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : University of Zurich, Journal of Consulting and Clinical Psychology, Journal of Counseling Psychology.
Tous droits réservés