La recherche en psychologie suggère que des interventions visant à promouvoir la gratitude peuvent améliorer le bien-être psychologique.
En conséquence, des praticiens de la santé mentale ont encouragé les interventions visant à aider les gens à ressentir plus de gratitude dans leur vie afin de réduire les symptômes de dépression et d'anxiété.
Mais les résultats d'analyses précédentes ont suggéré que les améliorations du bien-être associées aux interventions de gratitude pourraient être attribuables à un effet placebo.
Dans une nouvelle étude, Jennifer Cheavens et David Cregg, chercheurs en psychologie à l'Université de l'État de l'Ohio (États-Unis), ont réalisé une méta-analyse (combinaison des données) de 27 études portant sur l'efficacité des interventions de gratitude dans le traitement de l'anxiété et de la dépression et incluant un total de 3675 participants.
Deux interventions de gratitude sont communément utilisées. La première est un exercice qui consiste à identifier « trois bonnes choses » qui se sont bien passées dans la journée, à les écrire et y réfléchir. L'autre consiste à écrire une lettre de remerciement à quelqu'un qui a fait une différence dans sa vie, puis à lire (ou non) la lettre à cette personne.
Dans plusieurs des 27 études, les participants étaient comparés à des personnes qui ont effectué une activité similaire sans rapport avec la gratitude.
Les résultats montrent « que de telles interventions avaient au mieux des bénéfices limités
». Elles n'étaient pas beaucoup plus efficaces pour soulager l'anxiété et la dépression que les activités sans rapport avec la gratitude.
« Il y avait une différence, mais elle était minime
», conclut la Pre Cheavens. « Ce ne serait pas quelque chose que vous recommanderiez comme traitement
».
Comme alternative, Cheavens et Cregg recommandent des traitements qui se sont avérés efficaces contre l'anxiété et la dépression, comme la thérapie cognitivo-comportementale.
« Les résultats suggèrent qu'il n'est pas utile de dire aux personnes présentant des symptômes de dépression ou d'anxiété d'être simplement plus reconnaissantes pour les bonnes choses qu'elles ont
», ajoute la chercheure.
« Il se peut que ce type d'intervention, en soi, ne soit pas assez puissant ou que les gens aient des difficultés à les mettre en œuvre pleinement lorsqu'ils se sentent déprimés et anxieux.
»
Les résultats ne signifient pas qu'il n'y a aucun bénéfice à être reconnaissant ou à utiliser des interventions de gratitude, précisent les chercheurs. Certaines études montrent notamment que de telles interventions sont efficaces pour améliorer les relations. (L'expression de gratitude favorise les relations sociales)
« Il est bon d'être plus reconnaissant - cela a une vertu intrinsèque et il est démontré que les personnes qui ont tendance à éprouver plus de gratitude ont une incidence plus faible de problèmes de santé mentale et ont de meilleures relations
», précise Cregg.
Pour plus d'informations sur la dépression, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Ohio State University, Journal of Happiness Studies.
Tous droits réservés