Les recherches en psychologie suggèrent que l'authenticité mène à une vie plus heureuse.
Stephen Joseph, professeur de psychologie à l'Université de Nottingham (Royaume-Uni) et auteur de « Authentic: How to be yourself and why it matters », présentent trois raisons principales pour cela sur Psychology Today.
-
Suivre sa propre voie
Plus une personne est authentique, plus elle est susceptible de suivre sa propre voie dans la vie, quelle qu'elle soit. Elle fera ce qui lui semble le plus naturel, développera ses intérêts et cultivera votre curiosité. Ce qui aura pour conséquence qu'elle deviendra qualifiée et experte dans ce qu'elle fait.
«
Il se peut que ce soit ce que vous faites dans vos loisirs qui vous donne le sentiment de suivre votre propre voie, ou que vous ayez réussi à trouver un moyen de gagner votre vie en poursuivant vos intérêts. Quoi qu'il en soit, au fur et à mesure que vous poursuivez vos propres passions, vous développez votre sentiment de compétence.
» -
Être soi-même
«
Plus vous êtes authentique, plus vous êtes capable de résister aux pressions des autres pour être la personne qu'elles veulent que vous soyez, plutôt que ce que vous êtes.
»«
Vous serez libre d'être vous-même, de comprendre vos motivations et vos objectifs dans la vie. Vous comprendrez mieux ce qui vous fait avancer et vous serez en mesure de vous faire confiance pour prendre des décisions. La personne authentique valorise son autonomie.
» (3 besoins psychologiques fondamentaux à la base de la motivation, du bien-être et de la performance) -
Avoir de bonnes relations
«
Les personnes authentiques auront des relations plus profondes et plus significatives avec les autres. Moins disposées à passer leur temps précieux dans des relations avec des gens qui ne se soucient pas d'eux, ou qui n'ont pas leurs meilleurs intérêts à cœur, les gens authentiques cherchent des relations dans lesquelles elles peuvent être elles-mêmes plus librement.
»«
Vous voulez être apprécié(e) et valorisé(e) pour ce que vous êtes, pas pour ce que quelqu'un d'autre veut que vous soyez. Et vous voulez être en mesure d'offrir la même relation authentique aux autres.
» (TEST : Évaluez si une relation est positive pour vous)
« De ces trois manières, la personne authentique est capable de vivre une vie plus florissante.
»
« Les gens peuvent décider de vivre une vie plus authentique, mais cela peut prendre du temps pour vraiment changer, pour s'éloigner des vieilles habitudes et façons de penser, pour commencer à se connaître profondément et apprendre à avoir confiance en soi et en ses propres directions dans la vie
», souligne Stephen Joseph.
« Le chemin peut être long, mais comme le dit le vieux proverbe chinois : “Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant”
», ajoute-t-il.
Différentes définitions de l'authenticité sont proposées en psychologie et une certaine ambiguïté persiste, comme le soulignait le psychologue George E. Newman en avril 2019 dans Review of General Psychology. Des travaux se poursuivent pour réduire cette ambiguïté.
Pour plus d'informations sur l'authenticité et sur le bonheur et le bien-être, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Psychology Today, Review of General Psychology.
Tous droits réservés