La Dre Helen-Maria Vasiliadis de l'Université de Sherbrooke (Québec) est la lauréate 2018 du « Prix du meilleur article de l'année » de l'Institut des services et des politiques de la santé du Canada (ISPS des IRSC).
L'article de recherche (1), publié en septembre 2017 dans la revue Psychiatric Services, montre que des services de psychothérapie offerts dans le cadre de l'assurance maladie seraient rentables.
L'étude a estimé les coûts et les effets associés à l'augmentation de l'accès aux services psychologiques financés par l'État pour le traitement de la dépression dans un système public de soins de santé.
Au Canada, chaque dollar investi dans la couverture des services psychologiques rapporterait 2,00 $ (1,78 $ à 3,15 $) en économies pour la société.
Cette couverture des services psychologiques pour les personnes ayant des besoins non satisfaits en matière de soins de santé mentale s'autofinancerait, concluent la Dre Vasiliadis et ses collègues.
Le prix de l'ISPS « vise à souligner la valeur de publications de recherche ayant grandement contribué aux progrès réalisés au chapitre des services et des politiques de la santé au Canada
».
-
Lancement du 1er projet pilote du programme public de psychothérapie au Québec (mai 2018)
-
Dépression : la psychothérapie remboursée dans 4 départements par l'assurance maladie (France)
Pour plus d'informations sur les programmes publics de psychothérapie et sur la psychothérapie pour le traitement de la dépression, voyez les liens plus bas.
(1) « Assessing the Costs and Benefits of Insuring Psychological Services as Part of Medicare for Depression in Canada ».
Psychomédia avec sources : ISPS, Psychiatric Services.
Tous droits réservés.