Dans le cadre de la Fête de la science, ARTE propose 7 films scientifiques disponibles du 6 octobre jusqu'au 15 octobre en streaming sur le site de l'événement.

Sont notamment disponibles les documentaires suivants :

Les étonnantes vertus de la méditation

Documentaire de Benoît Laborde
Coproduction : ARTE France, MFP (France, 2017, 52 mn)

« On vante souvent la santé de ceux qui s’adonnent à la méditation. Mais qu’en est-il vraiment ? La méditation, une fois dépouillée des voiles de spiritualité qui l’accompagnent, s’avère un exercice cérébral très bénéfique : antidépresseur, antidouleur, stimulant immunitaire... Des effets dont la science commence à expliquer les fondements. Enquête sur les pouvoirs de la méditation sur le corps.

La méditation est devenue un nouveau champ de recherche pour les scientifiques, un champ très sérieux qui pourrait bien être la clé de nouveaux modes de soins. Psychiatres, neurologues et biologistes moléculaires découvrent de multiples effets bénéfiques de la médiation sur le fonctionnement de notre cerveau mais aussi sur notre organisme.

Suite à ces récentes découvertes, des techniques de méditation laïcisées ont fait leur entrée dans des hôpitaux, aux USA et en Europe. Elles font partie de l’accompagnement thérapeutique destiné à réduire les douleurs chroniques et le stress lié à de nombreuses maladies. Et de nouveaux champs d’application sont à l’étude.

Les chercheurs commencent à comprendre les mécanismes biologiques en jeu. En permettant une meilleure gestion des émotions, la méditation permet avant tout de réduire les effets toxiques engendrés par les hormones du stress. C’est par ce circuit qu’elle agit sur certaines inflammations chroniques, sur les défenses immunitaires ou encore sur la dégradation de nos cellules, liée au vieillissement. »

Cannabis sur ordonnance

Documentaire de Raphaël Hitier
Coproduction : ARTE France, Scientifilms (France, 2017, 52 mn)

« Le cannabis connaît une étonnante ascension dans le monde médical. Sclérose en plaques, épilepsie, maladie de Crohn, douleur chronique, cancer du cerveau… : la liste des maladies qu’il pourrait guérir s’allonge. Mais qu’en est-il vraiment des vertus qu’on lui prête ? Utilisé depuis la nuit des temps pour ses effets psychotropes et thérapeutiques, le cannabis n'a été proscrit qu'au XXe siècle, lorsque son usage a été considéré comme une porte d'entrée vers des drogues plus dures. Aujourd'hui pourtant, plus de trente pays en autorisent l'usage médical, et la science du cannabis connaît un renouveau. Outre ses qualités curatives pour certaines pathologies, il diminuerait aussi les effets secondaires des chimiothérapies ou trithérapies. »

Les fabuleux pouvoirs de l’hypnose

Documentaire de Thierry Berrod et Pierre-François Gaudry
Coproduction : ARTE France, Mona Lisa Production (France, 2017, 52 mn)

« L’hypnose est en train de devenir grâce aux médecins et anesthésistes une thérapie non conventionnelle très en vogue. Si elle est en voie de reconnaissance dans le milieu médical pour l’anesthésie et le traitement de la douleur, peut-elle être aussi efficace pour tous les maux de notre société : phobies, addictions, dépressions, burn-out?

L’hypnose a de quoi fasciner : une simple mise en condition et quelques suggestions peuvent vous faire plonger dans un état profond de relaxation et ce très rapidement. Impossible de bouger, ou même d’épeler votre nom si on vous le demande, vous faites sous hypnose une expérience étonnante, tout en restant toujours conscient.

Jusque récemment, l’hypnose manquait de fondements scientifiques. Mais de nombreuses études apportent la preuve de l’efficacité de la technique notamment comme méthode d’anesthésie, et de traitement des douleurs. L’hypno-thérapie aujourd’hui fait son entrée dans la médecine, et dans certains hôpitaux, où l’on pratique des opérations sur des patients hypnotisés. Mais que se passe-t-il vraiment quand notre cerveau est sous hypnose ?

Grâce à l’imagerie médicale, nous en savons plus sur cette expérience de conscience altérée : le cerveau est profondément modifié sous l’effet des suggestions hypnotiques. L’hypnose peut-elle guérir autant de maux qu’on le prétend ? Est-ce le traitement miracle des addictions, des phobies ou des troubles psychosomatiques ? Et jusqu’où peut-on utiliser cette technique ? »

L'effet placebo

Un documentaire d’Emmanuelle Sapin et de Pascal Goblot
Coproduction : ARTE France, Grand Angle Production (France, 2012, 50 mn)

« L’effet placebo a longtemps joui d’une réputation sulfureuse. Attribuer une guérison à un placebo, une substance sans effet pharmacologique, c’était considérer que la maladie était imaginaire. Mais les progrès fulgurants de la médecine sont formels : l’effet placebo a bel et bien une action thérapeutique dont on commence à découvrir les mécanismes. En effet, la science a récemment mis en évidence qu’il modifiait des paramètres physiologiques, pouvant guérir, selon les pathologies et les expériences, jusqu’à 90 % des cas ! »

Sur le site de la Fête de la science : 7 documentaires d'Arte à voir en streaming.

4 exercices pour s'initier à la méditation de pleine conscience

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia
Tous droits réservés.