En cas d'accident inévitable quels choix doit faire une voiture autonome ? Le gouvernement allemand vient de publier un guide éthique pour les véhicules autonomes et connectés, le premier au monde, selon les auteurs.
Rédigé par la commission de l'éthique du ministère des Transports et des Infrastructures numériques, il édicte 20 principes ou règles.
Voici quelques-uns de ces principes :
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D'abord, la conduite partiellement ou complètement automatisée vise à améliorer la sécurité pour tous les usagers de la route ; un autre but est d'augmenter les opportunités de mobilité ; les développements technologiques obéissent au principe de l'autonomie personnelle, ce qui signifie que les gens ont une liberté d'action.
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La protection des personnes a préséance sur toutes les autres considérations utilitariennes ; l'octroi de licences à des systèmes automatisés n'est pas justifiable à moins de promettre une diminution du préjudice par rapport à la conduite humaine.
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Dans des situations dangereuses qui s'avèrent inévitables, la protection de la vie humaine représente la priorité ; ainsi le système doit être programmé pour accepter de heurter un animal ou la propriété si cela peut éviter de blesser un humain.
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En cas de situation d'accident inévitable, toute distinction entre des individus selon des caractéristiques personnelles (âge, sexe, condition physique ou mentale…) est strictement interdite.
Rapport de l'Ethics Commission : Automated and connected driving.
Voitures autonomes programmées pour sauver le plus de vies ou celle du conducteur ?
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Psychomédia avec source : L'OBS
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