En psychologie, au moins 17 facultés mettront en place la sélection en première année de master (M1) à la rentrée de septembre 2017, bien qu’elles soient autorisées à continuer à sélectionner en deuxième année (M2), rapporte Le Monde.
« La nouvelle loi prévoit que les universités peuvent désormais la pratiquer à l’entrée en première année de master (M1), mais leur interdit de la pratiquer à l’entrée en deuxième année (M2), sauf dans deux disciplines – le droit et la psychologie –, à titre provisoire.
»
« Depuis de nombreuses années, environ 10 000 étudiants suivent un M1 de psychologie pour un peu plus de 5 000 places en M2 », selon les estimations de la Fédération française des psychologues et de psychologie (FFPP) et de l’Association des enseignants-chercheurs en psychologie des universités (AEPU) en 2015, rapporte le quotidien.
Selon des données provisoires et potentiellement appelées à changer, 17 facultés se dirigeraient vers une sélection en M1 dès la rentrée 2017 et 12 la repousseraient à 2018 alors que certaines universités n'ont pas encore précisé leur intention.
Les 2/3 des étudiants au plan national seront touchés par la sélection dès l'entrée en master, selon les estimations de Benoît Schneider, coprésident de la FFPP. « Ce sont certainement 3 000 à 4 000 étudiants de L3, sur les 10 000 à 12 000 inscrits cette année, qui découvriront prochainement qu’ils ne peuvent passer en M1
».
Pour les listes des universités concernées, voyez sur Le Monde : Psychologie : une majorité des universités sélectionnera dès l’entrée en master.
Psychomédia avec source : Le Monde.
Tous droits réservés.