Les mères plus âgées ont des qualités qui sont bénéfiques pour les enfants, selon une étude danoise publiée dans l'European Journal of Developmental Psychology (EJDP).
Des études précédentes ont montré qu'un âge plus avancé est associé à un meilleur bien-être psychosocial pendant la grossesse et dans les premiers jours après la naissance de l'enfant.
Des études qui ont suivi les enfants jusqu'à l'âge scolaire ont aussi montré que les enfants de mères plus âgées, indépendamment du background, de l'éducation et des finances, avaient un meilleur langage et moins de problèmes comportementaux, sociaux et émotionnels.
Dion Sommer de l'Université Aarhus et ses collègues ont suivi des enfants d'âge scolaire. Les mères plus âgées étaient moins susceptibles de punir et de gronder leurs enfants, et ceux-ci avaient moins de difficultés comportementales, sociales et émotionnelles à 7 et 11 ans, mais pas à 15 ans.
La raison est que les mères plus âgées ont une plus grande maturité psychologique, ont des relations plus stables, sont plus instruites et ont un meilleur accès aux ressources matérielles, indiquent les chercheurs. Mais il est également intéressant d'examiner la signification de l'âge quand ces facteurs sont supprimés de l'équation. Dans ces analyses, l'âge peut être interprété comme un indicateur de maturité psychologique.
« Nous savons que les gens deviennent plus flexibles mentalement avec l'âge, sont plus tolérants envers les autres et se portent mieux émotionnellement eux-mêmes
», souligne Sommer.
Psychomédia avec sources : Aarhus BSS, EJDP.
Tous droits réservés.