Des entreprises qui développent des applications de réalité virtuelle pour les thérapies psychologiques ont présenté leurs produits au Congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone, rapporte AFP.
« Avec la réalité virtuelle, vous pouvez créer des thérapies audiovisuelles pour les phobiques, dans un environnement sécurisé
», a expliqué à l'AFP Algirdas Stonys, PDG de l'entreprise lituanienne Telesoftas.
L'entreprise vient de recevoir des fonds européens pour le développement d'applications de santé mentale en collaboration avec des universités.
L'un des principes des psychothérapies cognitives est d'exposer graduellement la personne à ses peurs (avion, claustrophobie…). Les lunettes de réalité virtuelle permettent de s'immerger dans la situation redoutée.
Une entreprise catalane, Psious, conçoit des applications destinées aux psychothérapeutes qui peuvent les télécharger pour les utiliser avec n'importe quel casque de réalité virtuelle.
Différents environnements sont proposés pour le traitement de phobies spécifiques et de l'anxiété généralisée ou encore pour l'entraînement à la relaxation et à la méditation de pleine conscience dans un paysage bucolique.
Par exemple, une personne atteinte de vertige peut se retrouver dans un ascenseur accroché à la façade d'un gratte-ciel. Le thérapeute, via son ordinateur, peut faire monter l'ascenseur de plus en plus haut, ou bien rendre le sol transparent pour accentuer la difficulté de l'exercice. Il peut aussi juger des progrès du patient, en voyant par exemple s'il arrive à regarder vers le bas.
Psious, qui a levé près d'un million d'euros auprès d'investisseurs en 2015, revendique 600 clients dans une quinzaine de pays, principalement en Espagne, rapporte AFP. La société conduit neuf essais cliniques avec des universités pour mesurer l'efficacité de ces applications.
De son côté, Telesoftas espère à terme proposer des environnements virtuels pour traiter les troubles obsessionnels compulsifs, les syndromes post-traumatiques, l'alcoolisme et le tabagisme.
Plusieurs entreprises américaines travaillent également sur des applications de réalité virtuelle pour la psychothérapie, notamment Limbix, Applied VR et Cerevrum, ainsi que la société espagnole Virtualware, indique AFP.
Voyez cette démonstration de Psious.
Des thérapies utilisant la réalité virtuelle pour le traitement des phobies
Pour plus d'informations sur la psychothérapie cognitive ainsi que sur la réalité virtuelle, voyez les liens plus bas.
Photo : Psious
Psychomédia avec sources : L'Express (AFP), Psious.
Tous droits réservés.