L'auteure Elena Ferrante (nom de plume) était encore ignorée il y a un an en France, rapporte Le Parisien. Aujourd'hui, la tétralogie « L'amie prodigieuse » (Gallimard) connaît un succès planétaire : elle est traduite dans 42 langues et a été vendue à 5,5 millions d’exemplaires.
La tétralogie, lancée en 2011, suit sur plus de cinquante ans le destin de deux amies d'enfance nées en 1944 à Naples et qui connaissent des destins différents.
Les deux amies ont en commun de refuser de prendre modèle sur leurs familles respectives. Elena se marie en 1969 à un professeur d'université et s'installe à Florence. Elle devient mère de deux enfants. Lila travaille dans une usine de salaison. Elle est mère d'un garçon.
Selon l'institut GfK, le premier opus s'est écoulé en France à 473 000 exemplaires, tandis que le deuxième, « Le nouveau nom » en est à 160 000 ventes.
Le tome 3, « Celle qui fuit et celle qui reste », sorti en janvier, a bénéficié d'un premier tirage exceptionnel de 100 000 exemplaires, suivi aussitôt de deux réimpressions de 35 000 ouvrages. Ce troisième volet a rejoint les deux premiers dans le top 10 des romans les plus vendus de l'Hexagone.
Le quatrième tome, « L’Enfant perdue », est déjà sorti en Italie mais ne devrait pas être commercialisé en France avant octobre.
Psychomédia avec sources : Le Parisien, Europe 1, le JDD.
Tous droits réservés.