principes scientifiques et professionnels généralement reconnus en psychologie», a écopé de 3 mois seulement de radiation et $2000 d'amende, dans un jugement en date du 7 octobre 2016 du conseil de discipline de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ).
Dans le cadre du suivi psychothérapeutique de deux clientes, en 2012 et 2013 à Rimouski, une adolescente de 13 ans souffrant notamment d’hallucinations et une adulte, le psychologue leur a recommandé de consulter un médium qu’il connaissait et consultait déjà pour lui-même depuis plusieurs années, indique le texte du jugement.
Il a affirmé à l'adolescente et/ou à ses parents qu'elle pouvait avoir un « don » paranormal, lui a suggéré des émissions de télévision, une conférence et de la lecture sur le sujet. Il lui a également demandé de taire ses hallucinations visuelles et auditives auprès de son psychiatre traitant.
Quant à la cliente adulte, il a fait le trajet avec elle dans le but que lui-même et sa cliente puissent consulter ledit médium.
Le conseil de discipline recommande aussi que le psychologue suive un cours relatif à la déontologie et au professionnalisme et se soumette à une supervision de 10 sessions sur une période d’un an.
Le psychologue est actuellement employé du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de Trois-Rivière et fait de la pratique privée à Shawinigan, St-Tite et Mont-Joli, selon le site de l’Ordre des psychologues.
Psychomédia avec source : Jugement du Conseil de discipline de l'OPQ.
Tous droits réservés