Des chercheurs du Carnegie Mellon University's Language Technologies Institute ont analysé le niveau de langage des candidats à la présidentielle américaine.
Maxine Eskenazi et Elliot Schumacher ont comparé la grammaire et le vocabulaire utilisés par des candidats au cours de leur campagne à des données sur la fréquence d'utilisation des constructions grammaticales et du vocabulaire à chaque niveau scolaire.
Cette analyse linguistique suggère, rapportent-ils, que les 5 candidats étudiés - les républicains Donald Trump, Ted Cruz et Marco Rubio (qui a depuis suspendu sa campagne) et les démocrates Hillary Clinton et Bernie Sanders - utilisent un langage plus simple à mesure que la campagne avance.
La plupart des candidats utilisent des mots et une grammaire typiques des élèves de 6e à 8e année. Trump a tendance à être dernier, avec un niveau juste au-dessous de la 6e année. Comparativement, le président Bush employait un niveau de 5e année.
Les discours de Trump et Hillary Clinton présentent la plus grande variation, ce qui suggère, note Schumacher, qu'ils travaillent possiblement plus fort que les autres pour adapter leur niveau à des publics particuliers.
Une comparaison avec les présidents précédents montre que le président Lincoln les dépassait tous, utilisant une grammaire du niveau de la 11e année.
Pour ce qui est du vocabulaire, les discours des présidents passés et présent - Lincoln, Reagan, Bill Clinton, George W. Bush et Obama - étaient au moins du niveau de la 8e année, alors que ceux des candidats actuels vont de la 7e année pour Trump à la 10e année pour Sanders.
Psychomédia avec sources : Carnegie Mellon University.
Tous droits réservés