Des chercheurs des universités de Montréal, de Californie à Santa Barbara, d'État de l'Utah et Yale ont dévoilé un nouvel outil interactif permettant de visualiser la distribution géographique des opinions publiques relatives aux changements climatiques au Canada.
Les « Cartes de l'opinion publique canadienne sur le climat » (COPCC) ont été générées à partir des réponses de plus de 5000 participants à des sondages téléphoniques réalisés entre 2011 et 2015. Les estimations affichées tiennent compte des changements d'attitude dans la durée.
On y apprend que seulement 79 % des Canadiens croient à l'existence des changements climatiques. Les différences entre les provinces sont importantes : 85 % des Québécois croient à l'existence du réchauffement contre 67 % des Albertains.
Seulement 44 % des Canadiens (53 % des Québécois) croient que le réchauffement est surtout provoqué par les activités humaines, ce qui est pourtant largement reconnu par la science.
« Ce scepticisme nous a un peu étonnés ! » affirme l'un des principaux auteurs de l'étude, Erick Lachapelle de l'Université de Montréal. « Je crois que ça s'explique en partie par le fait que les Canadiens sont moins informés qu'on pourrait le penser sur la question. »
% qui croit que la planète se réchauffe surtout à cause de l’activité humaine :
% qui croit que la planète se réchauffe surtout ou en partie à cause de l’activité humaine :
Outil interactif bilingue (Université Yale)
Psychomédia avec sources : Université de Montréal, Radio-Canada.
Tous droits réservés