Voici une sélection de nouvelles en psychologie qui ont le plus attiré l'attention au cours de l'année 2008 sur PsychoMédia. Vous y trouverez des informations précieuses et pertinentes sur une grande diversité de sujets.
Nous souhaitons que les informations que vous trouvez sur PsychoMédia vous sont utiles et contribuent à votre bien-être. Nous vous remercions de votre fidélité.
La psychanalyse française rue dans les brancards
Pour certains psychanalystes, le combat est devenu permanent. La psychanalyse est menacée à terme et elle subit des pressions de plus en plus fortes notamment dans les milieux universitaires.
16 février
La femme bisexuelle: étape, transition ou orientation stable?
La bisexualité chez les femmes semble être une orientation sexuelle distincte et non pas simplement une étape expérimentale ou transitoire dans un cheminement vers le lesbianisme selon une étude américaine.
26 février
Antidépresseurs: une importante étude montre une faible efficacité
Les antidépresseurs ne fonctionnent pas mieux qu'un placebo pour la majorité de personnes souffrant d'une dépression légère ou modérée, selon une étude britannique.
16 avril
Enquête sur les symptômes de ménopause: leur sévérité, fréquence et évolution
Les perturbations du sommeil sont le symptôme de ménopause le plus fréquent, le plus sévère et le plus persistant. Les sueurs nocturnes viennent au deuxième rang pour ce qui est de la sévérité.
23 mai
Arrêter de fumer est contagieux
Quand une personne cesse de fumer, les personnes de son entourage sont plus susceptibles d'arrêter aussi. Plusieurs personnes qui sont connectées mais ne se connaissent pas nécessairement arrêtent de fumer dans la même période.
8 juillet
Maigrir: Tenir un journal alimentaire permet de doubler la perte de poids
Tenir un journal alimentaire permet de doubler la perte de poids selon une étude américaine. "Plus les gens prennent en note ce qu'ils mangent, plus ils perdent de poids".
18 août
Hyperactivité (TDAH): la psychothérapie avant les médicaments, selon une étude
La thérapie devrait être le premier traitement pour le trouble déficitaire de l'attention et hyperactivité (TDAH) selon une récente étude, la plus grande à ce jour. Malheureusement les médicaments psychostimulants sont souvent le premier traitement proposé.
19 août
Trouble bipolaire: une cause biologique possible identifiée
L'analyse génétique la plus importante à ce jour pour le trouble bipolaire suggère que les mécanismes contrôlant l'équilibre du sodium et du calcium dans les cellules nerveuses sont impliqués dans la maladie. La capacité des cellules nerveuses de produire des influx nerveux (c'est-à-dire d'émettre des signaux de cellules en cellules), dépend de ce délicat équilibre.
5 septembre
La démarche des femmes associée aux orgasmes
Des observateurs entraînés peuvent savoir si une femme a des orgasmes vaginaux en observant sa démarche selon une étude publiée dans The Journal of Sexual Medicine. L'étude fournit un certain appui à l'hypothèse d'un lien entre les blocages musculaires et la fonction sexuelle, selon les auteurs.
23 septembre
Dépression, colère: analyser ses émotions ou se distraire?
Analyser les émotions est censé faciliter l'adaptation, mais tenter de comprendre les sentiments douloureux perpétue et renforce souvent les humeurs et les émotions négatives. Des chercheurs propose une solution qui est l'analyse des émotions avec une perspective de distance psychologique.
4 octobre
Le trouble de personnalité limite, une maladie neuropsychologique qui se précise
Chez les personnes souffrant du trouble de la personnalité limite (ou borderline), il y a des différences de densité des cellules nerveuses et de leurs connexions dans deux régions clés du circuit de régulation des émotions.
3 novembre
La fibromyalgie est visible: anomalie des régions du cerveau traitant la douleur
Des images cérébrales montrent des anomalies dans le fonctionnement de certaines régions du cerveau chez les personnes atteintes de fibromyalgie et renforcent l'idée que les symptômes de la maladie sont liés à une dysfonction des régions du cerveau traitant la douleur.
14 décembre
Obésité: découverte de nouveaux gènes qui agissent sur le cerveau
Une vaste étude avec plus de 90.000 personnes a identifié six variantes génétiques prédisposant à la prise de poids et à l’obésité dont cinq agissent sur le cerveau, ce qui suggère qu'elles agissent sur le comportement plutôt que sur les processus digestifs ou le métabolisme des graisses. L'année 2008 a par ailleurs été marquée par une série d'études montrant que les l'obésité est liée à une moins grande activation des centres du plaisir du cerveau et à une dynamique d'addiction.
21 décembre
La plupart des gens acceptent de torturer s'ils s'en font donner l'ordre
Près de 50 ans après la célèbre expérience de Milgram, un psychologue social américain l'a reproduite et a constaté que les gens sont toujours aussi disposés à administrer à d'autres ce qu'ils croient être des chocs électriques douloureux quand ils se le font demander par une figure d'autorité.