Dans les années 50, Mme Huard, qui aura bientôt 79 ans, a subi pendant six ans des traitements à l'Institut Allan Memorial pour soigner une dépression. Dans le cadre d'un traitement appelé la « déstructuration psychiatrique », elle a été soumise, entre autres, à des séances d'électrochocs et devait prendre plus de 40 comprimés expérimentaux par jour. On lui faisait aussi entendre des messages répétitifs concernant son comportement.
Le traitement, dirigé par une sommité en psychiatrie à l'époque, le docteur Ewen Cameron, était en fait une expérience pour soigner la dépression et la schizophrénie. (...)
En 1994, le gouvernement fédéral a décidé de dédommager les victimes à la hauteur de 100 000 $ chacune. Ce n'est cependant qu'une minorité des victimes qui a pu bénéficier du dédommagement. Selon l'avocat Alan Stein, qui représente toutes les victimes au Québec, seulement 70 victimes ont été compensées pour les traitements subis. Il estime qu'entre 400 ou 500 autres victimes attendent toujours compensation.
Me Stein a donc décidé de déposer un recours collectif pour que toutes les victimes soient dédommagées. Me Stein sait que ses chances sont minces, mais il espère faire prendre conscience au gouvernement fédéral de l'injustice vécue par ces patients qui ont été transformés en cobayes à leur insu."
Source: Radio-Canada, 8 janvier 2007.