Certaines études ayant suggéré que les oméga 3 pouvaient favoriser la perte de poids, des chercheurs américains ont comparé l'efficacité de compléments d'huile de poisson à un placebo. Leurs résultats sont publiés dans le numéro de décembre de l'American Journal of Clinical Nutrition.
Laura F DeFina du Cooper Institute (Dallas) et ses collègues ont mené cette étude avec 128 personnes ayant un indice de masse corporelle se situant entre 26 et 40. (Voyez quel est votre indice de masse corporel.) Elles prenaient 5 gélules d'huile de poisson (3g d'oméga 3 AEP et ADH dans un ratio de 5:1) ou de placebo quotidiennement pendant 6 mois.
Elles suivaient aussi un régime réduit en calories et faisaient de l'exercice physique (150 minutes d'aérobic par semaine et 20 à 30 minutes d'exercice musculaire 2 fois par semaine). Le taux d'abandon a été de 27%.
Les participants qui ont complété le programme ont perdu en moyenne 5.2 Kg (groupe oméga) et 5.8 Kg (groupe placebo), une différence non significative statistiquement. Aucune différence n'a également été constatée en ce qui concerne différentes variables métaboliques (pression sanguine, niveau de cholestérol...) et psychométriques mesurées. Les niveaux sanguins d'oméga 3 étaient toutefois augmentés à des niveaux qui ont été liés à un effet cardiovasculaire positif dans des études précédentes.
Psychomédia avec sources:
Reuters Health, American Journal of Clinical Nutrition
Tous droits réservés