Trop de personnes prêtes à faire des efforts pour perdre du poids se tournent vers des régimes, des produits et des programmes qui échouent, selon une enquête réalisée auprès de 2010 personnes par Decima Research pour la Fondation des maladies du cœur du Canada.

L'enquête montre notamment que:
    - 39% des personnes ayant essayé de perdre du poids au cours des 2 dernières années se sont tournées vers un régime, dans lequel elles restreignaient ou éliminaient complètement certains groupes d'aliments, tel que le régime Atkins (un régime riche en protéines et faible en glucides);
    - 31% se sont tournées vers les substituts de repas (sous formes de barres et de boissons);

    - 21% vers les compléments et produits à base de plantes commercialisés pour la perte de poids - 21% se sont tournées vers le jeûne;

    - 24% ont cherché des conseils d'un professionnel de la santé;

    - 42% des répondants rapportaient dépenser plus que 500$ annuellement pour leurs efforts de perte de poids en frais de gymnase, en compléments alimentaires et en plans commerciaux de perte de poids.
Près des deux tiers des Canadiens ont essayé de perdre du poids dans les derniers 5 ans mais la grande majorité ont échoué à maintenir leur perte. Seulement 17% des personnes en surpoids et 8% des personnes obèses ont réussi à perdre au moins 2.5 kilos et à maintenir cette perte sur 5 ans, selon l'enquête.

Le problème est que les régimes miracles ne fonctionnent pas à long terme, rappelle Carol Dombrow, diététicienne. Ils ne peuvent être maintenus longtemps et le poids a tendance à revenir, dit-elle.

Il est préférable d'apprendre à modifier son alimentation de façon permanente.

Psychomédia avec source: Globe and Mail.
Tous droits réservés.