Les septuagénaires qui ont un surpoids courent moins de risques de décéder dans les dix ans que ceux ayant un poids dit idéal, selon une étude australienne publiée dans le Journal of The American Geriatrics Society.

Dr Leon Flicker de l'université de Western Australia et ses collègues ont mené cette étude avec 4.677 hommes et 4.563 femmes âgés de 70 à 75 ans suivis pendant dix ans.

Les participants qui avaient un indice de masse corporelle (IMC) correspondant à un surpoids avaient un risque de décès réduit de 13% comparativement à ceux ayant un IMC normal. Toutefois le risque de décès n'était pas réduit pour ceux dont l'IMC correspondait à l'obésité.

Les seuils pour le poids normal, le surpoids et l'obésité déterminés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) l'ont été à partir d'études de santé chez des adultes plus jeunes, expliquent les auteurs.

"Des inquiétudes étaient soulevées par le fait d'encourager des personnes âgées en surpoids à maigrir", dit Dr Flicker. "Ces résultats s'ajoutent à d'autres qui indiquent que les seuils d'IMC de l'OMS sont trop restrictifs pour les personnes âgées. Il pourrait être temps de les réviser", dit-il.

Autre résultat de l'étude, la sédentarité doublait le risque de décès chez les femmes mais ne l'augmentait que du quart chez les hommes.

Voyez quel est votre IMC et votre poids idéal (santé).

Psychomédia avec source:
Eurekalert