Orexigen Therapeutics a annoncé qu'un essai clinique de phase 2 de son médicament d'aide à la perte de poids, Empatic, a démontré une efficacité pour la perte poids qui rencontre les normes de la FDA (autorité du médicament américaine). Cette annonce a suscité une augmentation des actions d'Orexigen de 6%. Des essais de phase 3 sont requis avant qu'une demande d'autorisation puisse être déposée.
Empatic est une combinaison de deux médicaments psychotropes existants: l'antidépresseur Wellbutrin (bipropion), utilisé pour le traitement de la dépression et du tabagisme, et l'anticonvulsivant (antiépileptique) Zonegran (zonisamide).
Dans cet essai de 24 semaines avec 729 participant, 60.4% de ceux qui ont reçu la dose la plus élevée ont perdu au moins 5% de leur poids corporel, comparativement à 14.7% de ceux ayant reçu un placebo. Les participants ayant pris Empatic ont perdu en moyenne 7.5% comparativement à 1.4%.
Puisque le zonisamide ne doit pas être pris par des femmes en âge de devenir enceinte, Empatic cible une population plus limitée que le Contrave, autre médicament anti-obésité du laboratoire pour lequel une demande d'autorisation est prévue pour la première moitié de 2010. Ce dernier est une combinaison de l'antidépresseur Wellbutrin (bupropion) et du médicament antagoniste morphinique naltrexone (Nalorex) utilisé contre l'addiction aux drogues et à l'alcool.
Deux autres laboratoires américains sont dans la course pour la mise en marché à court terme de médicaments pour maigrir: Arena Pharmaceuticals avec son médicament Lorcaserin et Vivus avec Qnexa. Ces deux médicaments sont également des médicaments psychotropes dont l'action est peu spécifique puisqu'ils agissent sur plusieurs autres systèmes que l'appétit et qui comportent des effets secondaires divers.
Psychomédia avec sources:
Reuters
AP
Tous droits réservés