Swissmedic, l'Institut suisse des produits thérapeutiques, met en garde contre des produits amincissants végétaux en provenance d'Asie vendus sur internet. Des analyses sur ces produits saisis à la douane ont révélé la présence de composants synthétiques (médicaments) non déclarés dangereux pour la santé dans 8 cas sur 13. Certains de ces produits dépassaient également les valeurs limites en métaux lourds.
Trois de ces produits contenaient de la sibutramine, un médicament coupe-faim soumis à ordonnance médicale (sous les noms commerciaux Sibutral, Meridia et Reductil) et comportant un risque d'effets secondaires potentiellement dangereux, tels que de l'hypertension artérielle.
La présence de ces composants synthétiques classe ces produits pour maigrir parmi les contrefaçons de médicaments potentiellement dangereuses, indique Swissmedic qui dénonce une "volonté d'induire sciemment les utilisateurs en erreur", les produits étant présentés comme naturels.
En ce qui concerne les métaux lourds, un produit, le "Reducing weight easily", dépassait de près de 50 fois la valeur limite déterminée pour le plomb et de plus de 6 fois celle du mercure.
Par ailleurs, 2 échantillons du produit "Lida DaiDaihua" contenaient des composants différents, malgré des gélules et des emballages identiques.
Les autres produits en cause sont: "24' ince", "Zhen de shou fat loss capsule", "Light Some" et "Pearl White Slimming".
Psychomédia avec sources:
Swissmedic
TSR.ch
Romandie.com