Le stérilet est beaucoup plus efficace que la pilule contraceptive pour prévenir une grossesse, confirme une étude publiée dans le New England Journal of Medicine.
La moitié des grossesses aux États-unis ne seraient pas intentionnelles. Trois millions de grossesses par année seraient ainsi accidentelles et résulteraient en 1,2 millions d'avortements, rapporte le Los Angeles Times. Près de la moitié de ces grossesses indésirées sont attribuées à la défaillance du moyen de contraception.
Jeffrey Peipert de l'Université Washington et ses collègues ont mené cette étude avec 7.500 femmes âgées de 14 à 45 ans afin de déterminer la contribution des différents moyens de contraception à cet échec.
Au cours des 3 années qu'a duré l'étude, 156 femmes sont devenues enceintes à cause d'une défaillance de leur méthode contraceptive; 133 d'entre elles recouraient à la pilule, au timbre transdermique ou à l'anneau vaginal alors que 21 utilisaient un stérilet ou un implant hormonal.
Après 3 ans, le taux de grossesse indésirée chez les femmes utilisant la pilule, les anneaux ou les timbres transdermiques était de 9,4 %. Ce taux était de 0,9% (près de 1%) chez celles qui utilisaient le stérilet.
Après avoir tenu compte dans l'analyse des données de l'influence de différents facteurs, les chercheurs ont déterminé que les moyens de contraception à long terme étaient près de 22 fois plus efficaces pour prévenir une grossesse que les moyens à court terme tels que la pilules, le timbre transdermique et l'anneau vaginal. Le manque d'efficacité de ces derniers moyens est attribuable aux oublis.
Ajoutons à cela que le stérilet comporte beaucoup moins d'effets secondaires. La pilule contraceptive comporte notamment, en plus de divers effets possibles sur la santé, un effet négatif sur la libido et la sexualité du fait de son action sur les systèmes hormonaux.
Une récente campagne du ministère de la Santé en France visait à sensibiliser les femmes et les médecins aux avantages d'opter pour d'autres moyens de contraception que la pilule.
Psychomédia avec source: Los Angeles Times. Tous droits réservés.