Beth A. Livingston de l'Université Cornell et ses collègues ont analysé des données provenant de 3 études concernant 10 000 travailleurs de diverses professions et de niveaux de salaires afin de vérifier si le fait d'être une personne agréable est lié à une différence salariale.

Ils concluent que les gens agréables ont tendance à avoir des revenus moins élevés que ceux qui sont moins plaisants.

Le concept d'agréabilité ("agreeableness") est issu du modèle des cinq grands facteurs de la personnalité ("Big five") très utilisé dans la recherche en psychologie. Il comporte 5 traits principaux de personnalité et leurs contraires (les autres traits étant des combinaisons de ceux-ci) dont l'agréabilité (se rapprochant du concept amabilité).

Voici 2 brefs tests utilisés dans ces études.

TEST 1

  • À quel point pensez-vous que le terme agréable vous décrit comme personne, si 1 signifie querelleur(se) et 5 signifie agréable?
  • À quel point pensez-vous que le terme agréable vous décrit, si 1 signifie coopératif(ve) et 5 signifie difficile?
  • À quel point pensez-vous que le terme agréable vous décrit, si 1 signifie flexible et 5 signifie têtu(e)?

Dans les deux dernières questions, le score doit être inversé. Les trois scores doivent être additionnés et le résulat divisé par 3 pour obtenir la moyenne. Les participants à l'étude ont obtenu une moyenne de 3,67.

TEST 2

Pour chacun des qualificatifs suivants: indiquez à quel point il vous correspond: 1: beaucoup, 2: assez bien, 3: un peu, 4: pas du tout.

  • serviable
  • amical
  • chaleureux
  • soucieux du bien-être d'autrui (caring)
  • facilement attendri (softhearted)
  • direct
  • sympathique

Pour le qualificatif direct, inversez le score. Additionnez. Divisez par 7. Les participants à l'étude ont obtenu une moyenne de 3,31.

Psychomédia avec source:Journal of Personality and Social Psychology
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