Nicolas Sarkozy a annoncé lundi une série de mesures pour empêcher la récidive des criminels sexuels dangereux.

- Ils ne sortiront de prison qu'une fois leur peine exécutée.
- Après examen de leur dangerosité par un collège de médecins, ceux jugés dangereux iront par la suite dans un hôpital fermé.

Un détenu comme Francis Evrard,

pédophile récidiviste qui a enlevé et violé la semaine dernière à Roubaix un enfant de cinq ans, «ne pourra pas sortir de prison uniquement parce qu'il a exécuté sa peine», a déclaré Nicolas Sarkozy. Par le jeu des remises de peine, ce dernier n'avait effectué que 18 années de prison alors qu'il avait été condamné à 27 ans.

Le président a demandé au Garde des Sceaux, Rachida Dati, de préparer un texte de loi "pour que, s'agissant des délinquants sexuels, la question des remises de peine ne soit posée qu'en fin d'exécution et non pas au début".

«Les détenus de ce type, à la fin leur peine, seront examinés par un collège de médecins et si ce collège des médecins reconnaît leur dangerosité, ils ne seront pas remis en liberté, ils iront dans un hôpital fermé où ils seront soignés, a-t-il poursuivi.

«Ceux qui n'accepteront pas d'être soignés resteront dans cet hôpital fermé le temps où l'on estimera qu'ils sont dangereux. Ceux qui accepteront d'être soignés pourront avoir des permissions, et sortir de cet hôpital fermé, mais le feront en portant un bracelet électronique, en suivant un traitement, traitement hormonal, appelez-le castration chimique, les mots ne me font pas peur", a-t-il affirmé.

Un hôpital de ce type ouvrira à Lyon en 2009, a annoncé le chef de l'Etat. Ces mesures passeront en conseil des ministres "dans les toutes prochaines semaines" et seront intégrées à la loi pénitentiaire préparée par Mme Dati pour être examinées au mois de novembre par le Parlement.

M. Sarkozy a aussi annoncé que la ministre de la Santé, Mme Roselyne Bachelot, allait préparer "un ensemble de mesures pour améliorer le traitement des malades psychiatriques actuellement en prison".

Sources:
Libération
La Tribune

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Actualités.