Liens entre les mécanismes de la mémoire et ceux de la douleur chronique Posté le Jeudi 2 Août 2001 par Gestion

Des "neuroscientits" et anesthésistes font de plus en plus de liens entre les mécanismes de la mémoire et de l'apprentissage et ceux de la douleur chronique et persistante comme celles du membre fantôme vécue par les amputés et celles de 60% des gens avec des lésions de la moelle épinière. Malgré que ces derniers n'aient plus de sensations au niveau de leurs bras ou leurs jambes, ils ressentent encore une douleur provenant de ces membres. La même chose peut être vraie d'autres lésions profondes comme celles de blessures par balle, de conditions comme le cancer, le diabète ou l'arthrite.

Lors de l'apprentissage, la connexion entre des ensembles de neurone devient plus forte. Ces neurones deviennent plus efficaces pour émettre et recevoir des signaux. Le développement de ces connexions fait partie des processus qui, tout au long de la vie, forment la base physique de la mémoire et de l'apprentissage.

Certaines douleurs ne proviennent plus du tissu endommagé mais commencent en fait dans la moelle épinière et le cerveau. Les chercheurs croient qu'à cause de l'expérience passée, le cerveau transmet dorénavant certains signaux plus efficacement de la même façon que cela se produit dans les mécanismes de l'apprentissage. Des petits signaux peuvent être amplifiés de telle sorte que la douleur devienne hors de proportion par rapport à la cause originelle.

Une voie de recherche pour le traitement de la douleur est la thérapie génétique. Cette dernière permettrait de modifier la réponse des cellules nerveuses à une expérience de douleur.

À plus court terme, ces recherches ont amené plusieurs anesthésistes à administrer une médication pour la douleur avant une opération même si la douleur n'est pas ressentie consciemment pendant celle-ci afin d'éviter que se déclenche la réaction "d'apprentissage" de la douleur.

Pour plus de détails:
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2001-07/uorm-top072601.php