Le poisson pour la maniaco-dépression Posté le Mercredi 29 Août 2001 par Gestion

Selon Dr. Andrew Stoll, du Harvard Medical School's Department of Psychiatry, un des nombreux bénéfices pour la santé de l'omega-3 que l'on retrouve dans les poissons, les fruits de mer et les mollusques est l'amélioration du fonctionnement des cellules du cerveau. Les résultats d'une étude qu'il a publiée dans l'American Medical Association's Archives of General Psychiatry semblent indiquer que l'omega-3 peut atténuer les symptômes de la maniaco-dépression.

Les omega-3s sont une famille d'acides gras polyinsaturés. Les acides gras, avec les protéines et les hydrates de carbone, constituent les principaux matériaux des cellules vivantes. Dans le cas de la maniaco-dépression, l'omega-3 approvisionnerait la membrane des cellules où se produit le dysfonctionnement.

Alors qu'un groupe de maniaco-dépressifs prenait 9.6 grammes d'omega-3 par jour, un groupe contrôle prenait de l'huile d'olive comme placebo. La symptomatologie maniaco-dépressive était vérifiée régulièrement. Selon Dr. Stoll, les résultats pour le premier groupe étaient plus positifs qu'ils auraient pu imaginer. Toutefois, ces résultats ne sont pas définitifs car le nombre de participants était réduit (30).

Les omega-3s sont aussi reconnus pour diminuer les risques de maladie cardiaque et du cancer du sein et diminuer les douleurs arthritiques.

http://www.psycport.com/news/article.html?SMContentIndex=6&SMContentSet=0