Chez les personnes atteintes de fibromyalgie, des biopsies ont montré une plus faible densité des petites fibres nerveuses de la peau, rapporte une étude américaine publiée dans la revue Arthritis & Rheumatology.
Ce qui supporte l'hypothèse qu'une neuropathie des petites fibres contribuerait au moins en partie à la douleur de la fibromyalgie qui ne serait ainsi pas uniquement causée par une sensibilisation liée à des altérations dans le traitement cérébral des signaux de douleur.
Des études ont montré que certaines personnes atteintes de fibromyalgie présentent une polyneuropathie démyélinisante périphérique des grandes fibres nerveuses, semblable à celle observée dans la polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique, indiquent les chercheurs.
Rappelons qu'une neuropathie est une atteinte des nerfs périphériques, c'est-à-dire des nerfs qui se situent à l'extérieur du cerveau et de la moelle épinière. La myéline constitue une couche protectrice des nerfs.
Des études ont suggéré que ce processus de démyélinisation implique probablement le système immunitaire, précisent les chercheurs.
Puisqu'il est connu que des lésions neuropathiques des grandes fibres peuvent être associées à une neuropathie des petites fibres, Xavier J. Caro et Earl F. Winter (1) ont cherché à déterminer si cette dernière est plus fréquente chez les personnes qui souffrent de fibromyalgie. La neuropathie des petites fibres nerveuses est mesurée par la densité des fibres dans la peau.
Ils ont mené cette étude avec 41 personnes atteintes de la maladie et 47 en santé. Elles ont subi une biopsie de la peau sur la cuisse et près de la cheville. L'hypoesthésie, qui est une diminution de la sensibilité à la stimulation, était également mesurée.
Toutes les personnes atteintes de fibromyalgie présentaient des signes d'hypoesthésie. Ce qui concorde avec le fait qu'elles avaient une plus faible densité des fibres nerveuses de la peau (moyenne de 5,8 comparativement à 7,4 pour la cheville et 9,3 comparativement à 11,3 pour la cuisse).
Une évaluation sanguine montrait un lien (bien que modeste) entre la densité des petites fibres nerveuses de la peau chez les fibromyalgiques et un marqueur (le IL-2R) de l'activation des cellules T macrophages du système immunitaire. Ce lien était plus marqué pour la cheville que pour la cuisse, ce qui suggère un processus dépendant que la longueur des grandes fibres nerveuses.
Les chercheurs concluent que ces résultats suggèrent :
- qu'une neuropathie des petites fibres est susceptible de contribuer aux douleurs de la fibromyalgie;
- que la douleur origine, en partie, d'un processus périphérique dans lequel intervient le système immunitaire;
- et que la mesure de la densité des fibres nerveuses de la peau peut être un outil clinique utile pour la fibromyalgie.
Fibromyalgie : un déséquilibre cérébral causerait une neuropathie des petites fibres (juil. 2017)
Pour plus d'informations sur la fibromyalgie, voyez les liens plus bas.
(1) Respectivement du Northridge Hospital Medical Center et du départment de psychologie de l'Université North Central.
Psychomédia avec sources : Arthritis & Rheumatology, Medpage Today.
Tous droits réservés