Réponse à: EMILIE (boulimie)
Surnom: EMILIE
Pays: France
Âge: 19
Sexe: féminin
Cher Georges-Henri...
Maintenant rassurée sur votre santé mentale (vous n'ête(s) pas des maniaques),je vais enfin pouvoir me confier à toi. Je vit en Provence et donc,je me lève tout les matins accompagnée du chant des cigales (ah! nostalgie quand tu nous tiens!)sauf que je suis sur N. jusqu'à la fin du mois où je travaille comme X...en attendant de reprendre la fac.Je devais y aller justement aujourd'hui,mais les trains sont en grêve et je n'ai pas encore mon permis (je tente de préserver l'éspèce humaine le plus longtemps possible...)donc, je me retrouve ici a t'écrire ce qui n'est pa plus mal.
Je t'envoi mon message ...soit dit en passant,je vais te trouver un surnom... parce que... Que pense tu de Dr Sylvestre ,c'est une série française ,tu connais?
Le message:
J'ai lu la réponse faite à une jeune fille du Canada, une autre Emilie et cela m'a donner l'espoir d'avoir ,moi-aussi, réponse à mes questions. Comme elles sont trops nombreuses, je vais m'en tenir à celles dont tu pourrais me donnez les réponses sans me connaître: -qu'est-ce que la boulimie fait à notre corps ? (en terme de santé) Quels sont les effets secondaires? -est-ce qu'il est possible d'en guérir rapidement? en combien de temps pour les cas les plus positifs? est-ce une question de volonté? As-tu quelque tuyaux?
Je demande ça car je fait du sport à un bon niveau(6e française dans ma discipline et que je n'ai qu'une envie :faire du haut niveau (je précise que j'ai commencer mon sport il y a 3 ans,après ma boulimie qui date de 4 ans), et je sent que c'est la limite, que je ne peux plus me permettre de m'auto-handicapé, je je deviens de + en + fatiguée et j'ai de plus en plus de mal à aller m'entrainer,il faut que j'arrête maintenant.
Mon entraineur est au courant et m'aide de son mieux en essayant,en + du reste d'adapter mon entraînement.Je dois commencer une thérapie à la rentrée , mais j'ai un mal fous à faire cette démarche et j'ai peur que ça n'avance pas car j'ai une tendance évidente à sauter les rendez-vous.
J'ai quand même commencer à écrire un livre que j'ai envoyer à ma future psy (qui ne l'a pas encore lu ,mais bon,elle doit être occupée...)
Merci d'avance de ton attention et pour ta réponse que j'attends avec une grande impatience.
Je tiens aussi à te remercier pour tous les autres car ce que tu fais est très important.
Bonjour Émi,
Merci pour tes bons mots relativement à notre santé mentale. Ça fait du bien. :o)
Je ne connais pas le Dr Sylvestre, mais j'ose croire que c'est une comparaison heureuse.
Qu'est-ce que la boulimie fait à notre corps ?
Ici je me sens porteur de mauvaises nouvelles. Les vomissements qui accompagnent très souvent la boulimie causent plusieurs effets secondaires. Tu en nommes déjà deux dans ta lettre, c'est-à-dire une fatigue générale et une baisse des performances physiques et intellectuelles. Les autres effets que l'on peut rencontrer sont : des crampes musculaires, des règles irrégulières, une possibilité de lésion irritative à l'estomac et à l' sophage, des troubles intestinaux, le déchaussement des dents, l'usure de l'émail des dents, et des problèmes cutanés.
Bien, en voilà assez pour les mauvaises nouvelles ! Tu nous demandes s'il est possible d'en guérir rapidement. Je peux comprendre assez facilement l'urgence que tu ressens à vouloir en guérir. Tu as fait un premier pas heureux en communiquant avec une psychothérapeute. En réalité, la guérison se fait en plusieurs volets et il arrive que le traitement soit long. Regarde : tu n'es pas devenue la sixième française dans ta discipline sportive du jour au lendemain. C'est le résultat de plusieurs années de discipline personnelle. C'est un peu pareil pour la guérison de la boulimie.
Est-ce une question de volonté ? Oui, en partie. Mais c'est aussi une question de gestion de ses émotions et de résolutions de situations inachevées du passé.
La rigueur est de mise en psychothérapie (assiduité aux rendez-vous) comme ailleurs si tu veux obtenir des résultats concrets.
Et . bon succès en librairie, Emi !
La présente réponse a été rédigée en collaboration avec Sylvie Leclair, psychologue.
Bien à toi.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue