Réponse à: Michele ("patient désigné")
Surnom: Michele
Pays: Québec
Âge: 35
Sexe: féminin
J'aimerais savoir qu'est qu'un "identified patient" dans les relations familiales et si vous connaissez un bon livre a me conseiller ?
Merci!
Bonjour Michèle,
Le terme anglais identified patient se traduit en français par patient désigné. C'est une expression qui nous vient de la thérapie familiale.
Le patient désigné est cette unique personne, à l'intérieur de la famille en thérapie, que l'on considère comme le régulateur du processus thérapeutique.
Par les manifestations de son comportement et ses modulations émotives, cette personne va signaler les variations de tension qui se produisent à l'intérieur du système familial aussi bien à la maison que durant la séance de thérapie.
Ce même phénomène existe dans les écoles. Les enseignants d'expérience ont souvent un élève désigné dans la classe, sorte de baromètre qui leur donne un indice assez sûr de ce qui se passe : niveau d'attention, humeur générale, intérêt, etc. Le pouls de la classe, comme disent les profs, est aussi valable à l'université.
Vous pouvez jeter un coup d' il sur le dictionnaire clinique des thérapies familiales systémiques de Benoît & Malarewicz, Paris, Ed. E.S.F., 1988, mais il s'agit d'une lecture assez spécialisée.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue