Réponse à: FANFAN (correspondance de son copain avec son premier amour)
Surnom: FANFAN
Pays: Québec
Âge: 22
Sexe: féminin
Bonjour, Je suis une jeune femme de 22 ans qui commence sa carrière. J'ai un copain depuis quelques mois et je tiens beaucoup à lui puisqu'il est honnête. Il y a environ 2 mois, j'ai découvert qu'il entretenait encore une correspondance avec son premier amour,qui habite en France et qui lui a fait beaucoup de mal par son attitude et la peine qu'elle lui a causé. Pendant 6 ans, même s'il ne l'a vu que 4 mois à peine, il a eu cette fille dans la peau. Tellement, qu'il ne réussissait pas à s'engager dans d'autres relations même si elle l'avait quitté.
Je suis la première personne avec qui il vit une relation sérieuse. Lorsque j'ai découvert qu'elle avait repris contact avec lui,j'ai eu, et j'ai encore très peur qu'il retombe dans le panneau. Tout ça a eu des répercussions sur notre relation et il m'a même demander d'accepter le fait qu'il l'aimait encore et qu'il l'aimerait toute sa vie. Je sais qu'il veut la revoir mais qu'il veut choisir le bon moment.
Il ne connaît cette fille là, il n'a jamais eu de contact quotidien avec elle et toute leur relation est bâtie sur des lettres et des idéaux. Il m'a bien expliqué que j'avais également une place importante dans son coeur et que notre relation est très précieuse pour lui.
J'ai remarqué qu'elle lui avait écrit une lettre et ça m'a boulversée. Je ne comprends pas comment cette fille qui lui a fait tant de mal, croyez-moi, est encore aimée avec autant de sagesse et de fidélité de coeur.Lorsqu'il m'explique tout ça, j'arrive à comprendre sa façon de percevoir la situation.Mais c'est très dificile pour moi de me rendre compte qu'ils correspondent encore et ça m'attriste de ne pouvoir être ouverte à ça...et de voir que je suis jalouse. Je ne sais pas comment agir avec lui et je ne veux pas le laisser parce que je persiste à croire qu'il est amoureux d'une image d'elle et non de la personne qu'elle est vraiment. Je suis très hantée par elle et j'ai tendance à entretenir une sorte de combat avec elle.
J'ai besoin d'un point de vue objectif...Croyez-vous que notre relation est foutue? Comment je devrais agir avec lui et surtout avec moi?
Merci.
Fanfan
Bonjour Fanfan,
Il arrive des fois que quelqu'un continue d'aimer avec sagesse et fidélité les êtres qui lui ont fait du mal !
Tout se passe comme si une partie de lui croyait qu'il le mérite. Cette situation est souvent associée à une estime de soi basse.
Vous persistez à croire qu'il est amoureux d'une image d'elle et non de la personne qu'elle est vraiment. C'est possible, mais votre interprétation est la vôtre et n'appartient qu'à votre champ et non au sien. Elle n'est donc pas ni agissante ni aidante.
Vous nous parlez de votre jalousie et de votre combat. Voici mon point de vue, Fanfan. Votre copain a une relation (par courrier) avec son premier amour qui habite en France. Une relation n'a que deux bouts. Pas trois. Vous n'êtes pas présente dans cette relation. Vous avez intérêt à vous concentrer sur la qualité de la relation qui prévaut entre votre copain et vous. Là vous êtes présente ! Et là, vous êtes co-responsable de cette relation. Si, à votre bout, vous présentez une face jalouse et combative, vous contribuez à détériorer la relation. Votre jalousie existe pourtant. Comme c'est la vôtre, c'est bien à vous et à personne d'autre de s'en occuper.
Vous pouvez essayer les techniques de l'objet de pouvoir tel que décrit dans les livres de Jacques Salomé (Ed. Albin Michel) ou vous pouvez aller chercher une aide professionnelle pour venir à bout de votre jalousie.
Je reconnais que votre préoccupation est légitime et envahissante. Cependant, vous n'êtes pas obligée de vous attrister avec cette situation. Vous pouvez décider de faire confiance, puis reconnaître que les choses soient ainsi et risquent de le demeurer pour longtemps, puis avancer dans la vie avec cela.
Votre relation est-elle foutue ? Mais non. Comment agir avec vous-même ? Avec bonté et indulgence. Comment agir avec lui ? En restant responsable de votre bout de la relation, et de votre bout seulement.
Bonne chance à vous deux, Fanfan !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue