Réponse à: ANGE (repli sur soi au moment de se dévoiler à un professionnel)

Surnom: ANGE
Pays: Canada
Âge: 40
Sexe: féminin

J'ai hésité longtemps avant de me décider à écrire, mais là j'ai besoin de comprendre le pourquoi de mon comportement.

Quand j'ai besoin d'aide, je suis capable d'aller la chercher sans problème même de l'aide professionnelle. Là où ça ne fonctionne plus, c'est quand je dois me dévoiler un peu plus afin que justement cette aide professionnelle me soit vraiment utile, je fais le contraire c'est-à-dire que je me referme sur moi-même comme pour me protéger.

Un exemple de ceci: quand j'étais au cégep, j'ai eu besoin de l'aide du psychologue. Par un simple questionnaire anodin en apparence, il a découvert plusieurs de mes points faibles. Au rendez-vous suivant, j'avais tellement peur d'en rediscuter avec lui, j'ai préféré ne pas me présenter et je me suis cachée dans le cégep afin qu'il ne me trouve pas. Et j'ai passé le reste de la journée à m'en vouloir d'avoir agit ainsi. Je me trouvais ridicule.

Je réalise que plus de vingt ans plus tard, j'ai encore ce même comportement que je qualifie toujours d'aussi ridicule. Je sais très bien que le-la professionnel-le ne m'obligera pas à parler de ce dont je ne veux pas, mais ma question est celle-ci: Pourquoi je fuis tant ce dont au fond je veux régler et ce pourquoi d'ailleurs je décide au départ de consulter?

Que le psychologue découvre mes points faibles est normal en réalité e j'en suis consciente, mais pourquoi aie-je tant besoin de me protéger en me fermant si au fond j'ai besoin de les travailler ces points faibles justement? Quelle contradiction en fait!!

Merci de bien vouloir m'aider à voir plus clair dans tout cela.

Bonjour Ange,

Vous nous parlez de votre "repli", comme pour vous protéger, au moment où vous êtes sollicitée pour vous dévoiler un peu plus à votre thérapeute.

Et comment nous parlez-vous de cela ? Au moyen d'une lettre qui dans les trois derniers paragraphes comportent les cinq expressions suivantes :

- il a découvert plusieurs de mes points faibles - je me trouvais ridicule - comportement que je qualifie toujours d'aussi ridicule - que le psychologue découvre mes points faibles - j'ai besoin de travailler ces points faibles

Je suis impressionné par le fait que, cinq fois en trois paragraphes, vous vous acharnez à démontrer que vous avez des points faibles que vous trouvez ridicules.

Votre estime de vous-même serait-elle basse en ce qui concerne ces . supposés point faibles ? Je vous avoue que je ne connais pas vraiment de points faibles chez une personne : seulement des caractéristiques et ces dernières peuvent être créatrices ou destructrices, agréables ou désagréables, utiles ou néfastes, selon le cas.

Ceci dit, votre question est "Pourquoi je fuis, en me refermant sur moi-même, ce que je veux régler ?"

Peut-être parce que votre confiance en votre psychothérapeute n'est pas totale. Peut-être parce que vous désirez conserver un jardin secret (une manière parmi plusieurs de garder le contrôle). Peut-être parce que vous êtes convaincue que ces éléments que vous taisez sont honteux ou inavouables. Il y a donc plusieurs hypothèses et je ne pense pas vous en avoir présenté un liste exhaustive.

Fuir ou taire ce que l'on veut régler est finalement une façon de gérer le statu quo et de maintenir en place quelque chose qui nous colle - un peu trop confortablement - à la peau.

Bonne chance, Ange !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue