Réponse à: ZOÉ (malaise face a un cousin)
Surnom: ZOÉ
Pays: France
Âge: 26
Sexe: féminin
j'ai subit des abus sexuels de l'age de 3 a 6 ans par l'un de mes cousin qui etait alors age de 12-13 ans. je me pose la question suivante : est-il possible que cela n'ait ete que de la curiosite (tres poussee) ou que cela ait ete le debut d'un pedophile en puissance? cette personne ne semble ressentir aucune culpablilite. il vient ressemment d'avoir une petite fille, il se permet de demander de mes nouvelles...j'ai aussi une petite fille et le peu de fois qu'on la rencontre, je l'ai trouve tres proche de ma fille, trop proche a mon gout. merci pour votre site
Bonjour Zoé,
Les relations sexuelles entre adolescents et enfants, ou entre adolescents entre eux peuvent être perçues tantôt comme une forme de curiosité et d'exploration (très poussée, comme vous dites à juste titre), tantôt comme une manifestation initiale de pédophilie. Les deux sont possibles.
Lorsque vous rencontrez votre cousin, vous le trouvez «trop proche» de votre petite fille. Je pense qu'il s'agit d'une personne «à risque» et que votre rôle consiste à exercer une surveillance très stricte (en même temps que discrète, pour ne pas effrayer votre fille) lors des visites.
Si vous ressentez un malaise face à votre cousin, il serait sans doute approprié de lui faire savoir vos états d'âme, soit par une conversation directe, soit par écrit. Il y a de bonnes chance que cela vous libère d'un gros poids.
Bonne chance, Zoé !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue