Réponse à: MICHÈLE (comment surmonter le fait de ne pas avoir d'enfant)

Surnom: MICHÈLE
Pays: Canada
Âge: 32
Sexe: féminin

Bonjour,c'est juste que je trouve ca difficille le fait que je ne peut avoir d'enfant pour moi c'est un grand vide et mon entourage ont eu des enfants et je les trouve chanceux, ca fait maintenant deux ans qu'ont a appris que mon mari etait steril je me doutait un peu quon ne pouvait avoir d'enfant, parce que on essayait rien n'arrivait.

Je voulais savoir si il a des organisme sur internet que tu peut chater. Et ce que je sens c'est quoi quil a au bout du tunel pour moi ,et ma vie est quoi, j'aurais tellement aimer avoir des enfants. Je trouve que c'est un sujet qu'ont ne parle pas. Je trouve que c'est un deuil que je fait ,et notre famille nous supportes mais des fois je sens que j'aimerais parler a quelqu'un qui vit les meme chose que moi.

Est-que c'est normale de ce sentir comme ca, et est-ce qu'il a des livre qui se vend a ce sujet..

Un gros merci,je me sens deja mieux ,juste de vous en parler.

Sincerement, Merci.

Michèle

Bonjour Michèle,

Il peut être difficile, pour une femme ou pour un homme, de ne pas avoir d'enfant alors qu'ils le désirent intensément. C'est une forme de deuil, le deuil d'un projet qui ne se concrétisera jamais.

Il est évident qu'un homme comme une femme peuvent s'épanouir dans la vie sans avoir d'enfant. La dimension «parent» qu'ils ne connaissent pas, restera un vide, une absence, mais obligatoirement un manque ou une souffrance.

Votre vie, Michèle, ne prendra pas le sens de «donner à vos enfants» . mais elle en prendra un autre. À vous de le créer, ou de le co-créer avec votre mari, et de le raffiner au fil des ans.

Avez-vous pensé à une solution alternative qui est l'adoption ?

Oui, il existe des sites et des salles de chat où vous pouvez vous exprimer. Justement, le site où vous avez posté votre question possède une salle de chat : # psychochat, qui est un canal d'entraide. Nous avons aussi les forums où vous pouvez vous exprimer et obtenir des réponses d'autres usagers. Veuillez explorer ce site : psychomedia.qc.ca

Il est vrai que c'est un sujet dont on parle très peu, Michèle. Je ne connais, personnellement, aucun livre à ce sujet, mais peut-être y en a-t-il ? (Si un lecteur ou une lectrice voulait m'en faire mention, je vous enverrai un autre message dans cette rubrique). Sans aucun doute, d'autres personnes vivent des choses semblables. Entrez en contact avec elles, par exemple via nos forums.

Merci de vous être exprimée, Michèle, votre tristesse est palpable et bien normale.

Bonne chance, à vous et à votre mari !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue