Réponse à: PAM (Hitler)
Surnom: PAM
Pays: France
Âge: 15
Sexe: masculin
Je réalise actuellement un dossier parlant de la deuxième guerre mondiale. J'y étudie le comportement d'Hitler. Pouvez vous m'expliquer comment Hitler a pu faire de telle atrocités ?
J'ai déjà posé la question à un psychologue. Il m'a répondu qu'il souffrait de trouble de la personnalité sévère, avec des caractéristiques du type paranoïde.
Etes vous d'accord ? Pouvez vous creuser le sujet ?
Je vous en remercie et j'en profite pour vous féliciter. Votre site est très bien réalisé !
Bonjour Pam,
De nombreux experts se sont penchés sur la question que tu poses. Plusieurs réponses surgissent mais n'évoquent probablement chacune qu'une partie de la réponse.
Le psychologue que tu connais et dont tu parles a raison : Hitler souffrait probablement d'un trouble sévère de la personnalité paranoïde. C'est en tout cas un des diagnostics qui lui ont été apposés bien après la fin de la guerre.
D'autres experts parlent de psychose : en effet, Hitler a connu des moments de délire d'une rare intensité. Plusieurs témoins en étaient même effrayés.
Tu trouveras un portrait psychologique de la personnalité de Hitler dans un des livres de Alice Miller (dont hélas le titre m'échappe au moment d'écrire ceci).
Il faut dire aussi que Hitler a commis ses atrocités avec la complicité et la soumission de beaucoup de monde, sa seule personnalité (perturbée, mais avec des caractéristiques de leader très marquées) étant insuffisante pour expliquer la totalité de ce qui s'est passé.
Un psychologue américain du nom de Stanley Milgram a étudié en profondeur ce phénomène de «soumission à l'autorité» (titre de son livre), Ed. Calmann - Lévy, 1990.
Il désigne, par le nom d'«état agentique», l'état dans lequel se trouve un individu lorsqu'il accepte volontairement l'autorité entière d'une personne détenant un statut plus élevé. Il ne s'estime plus responsable de ses actes car il se perçoit comme un instrument de la volonté de son chef. Chaque individu veut évidemment se montrer à la hauteur de la tâche à accomplir : voilà pourquoi il se décharge de toute moralité sur son supérieur. Les sectes sont bien évidemment construites sur un système d'obéissance aveugle au gourou. On a comparé l'Allemagne nazie à une vaste secte dont Hitler aurait été le gourou.
D'autres phénomènes, considérés par certains comme périphériques et par d'autres comme cruciaux, sont venus, par leur présence, «aider» Hitler à commettre les atrocités que l'on connaît : le phénomène du bouc émissaire, les conditions économiques et politiques de l'époque, etc.
Je te souhaite bonne chance dans tes travaux et dans tes études, Pam !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue