Des chercheurs espagnols en psychologie estiment que 35% des travailleurs de leur pays entre 25 et 40 ans auront à faire face au syndrome post-vacances, un sentiment général d'inconfort causé par la difficulté à s'adapter au travail après que les vacances soient finies.
Selon Humbelina Robles Ortega, du Département de Personnalité, évaluation et traitement psychologique de l'Université de Granada, "le syndrome cause habituellement des symptômes physiques qui sont une expression physique du malaise psychologique.
Ces symptômes peuvent inclure la fatigue, le manque d'appétit et de concentration, la somnolence ou l'insomnie, un rythme cardiaque anormalement rapide et des douleurs musculaires. Les symptômes psychologiques peuvent inclure l'irritabilité, l'anxiété, la tristesse, le je-m'en-foutisme et un profond sentiment de vide.
Une bonne façon de prévenir ce syndrome, selon la chercheure, est de diviser les vacances en plusieurs périodes plutôt que de les prendre d'un seul coup. "Si vos vacances durent un mois et que votre emploi le permet, prendre d'abord 15 jours puis un autre 15 jours plus tard peut prévenir l'anxiété et donner une impression de plus longues vacances. Les changements dans les habitudes ne seront pas aussi radicaux et la reprise du travail ne sera pas aussi traumatique", explique-t-elle.
Elle recommande aussi d'établir une période de réadaptation en revenant de voyage deux ou trois jours avant le début du travail et d'en profiter pour reprendre les habitudes quotidiennes durant ces quelques jours.
Enfin, elle recommande de ne pas attacher trop d'importance au syndrome de la fin des vacances et de considérer le retour au travail comme une nouvelle période qui offre d'autres moments satisfaisants.
Planifier des voyages ou des activités plaisantes tout au long de l'année, plutôt qu'à l'été seulement, peut aussi aider à combattre le sentiment que les bons moments sont terminés, sentiment qui est la principale cause du syndrome post-vacances.