La dépression et les idées suicidaires sont beaucoup plus fréquentes chez les personnes souffrant de migraine, indique une étude publiée dans la revue Depression Research and Treatment.
Esme Fuller-Thomson de l'Université de Toronto et ses collègues ont analysé les données concernant plus de 67 000 personnes participant à une étude nationale canadienne. Plus de 6 000 répondants déclaraient avoir reçu un diagnostic de migraine de la part d'un professionnel de la santé. Une femme sur 7 et un homme sur 16 étaient atteints.
La prévalence de la dépression chez ces personnes était environ 2 fois plus élevée (hommes: 8,4% vs 3,4%; femmes 12,4% contre 5,7%).
Les jeunes souffrant de migraine étaient particulièrement à risque de dépression, les femmes de moins de 30 ans ayant un risque 6 fois plus élevé que celles âgées de 65 ans et plus.
Les hommes et les femmes souffrant de migraines étaient aussi beaucoup plus susceptibles d'avoir déjà sérieusement envisagé le suicide (hommes: 15,6% contre 7,9%; femmes: 17,6% contre 9,1%).
Psychomédia avec source : University of Toronto.
Tous droits réservés