La migraine est liée à des anomalies cérébrales, selon une étude publiée dans la revue Neurology. Messoud Ashina de l'Université de Copenhagen (Danemark) et ses collègues ont analysé 19 études portant sur les changements cérébraux associés à la migraine.
Leur analyse montre que la migraine est liée à une présence plus élevée de lésions cérébrales, d'anomalies de la matière blanche et de réductions de volume comparativement aux personnes qui ne souffrent pas de migraine. Ce lien est plus fort chez les personnes qui souffrent de migraine avec aura.
La migraine avec aura était liée à un risque de lésions de la matière blanche accru de 68% et la migraine sans aura, de 34%. Ces anomalies (hyperdéveloppement des cellules gliales, démyélinisation, perte d'axones…) étaient liées à la fréquence des migraines, ce qui indique qu'elles pourraient représenter une progression anatomique de la migraine, dit le chercheur.
Un volume réduit (telle qu'une réduction de densité de matière grise) dans différentes régions du cerveau était plus fréquent chez les personnes ayant des migraines.
Traditionnellement, la migraine a été considérée comme une affection bénigne sans conséquences à long terme pour le cerveau
", dit Ashina. Ces données "suggèrent que la maladie peut altérer de façon permanente la structure du cerveau de plusieurs façons
", conclut-il.
"Il n'est pas clair comment et pourquoi ces lésions se développent, ce qu'elles sont et quelles sont les conséquences à long terme pour les personnes ayant des migraines
", dit Ashina. Jusqu'à maintenant, les études n'ont pas montré que ces changements cérébraux affectent la cognition, indique-t-il.
Alon Mogilner de l'Université de New York et MaryAnn Mays de la clinique Cleveland, qui n'ont pas participé à cette étude, mentionnent toutefois qu'elle ne prouve pas que le lien soit de cause à effet, rapporte WebMD. La question demeure : est-ce que ces anomalies constituent la raison pour laquelle les migraines sont ressenties ou est-ce que les migraines produisent ces changements ?
La migraine affecte entre 10 et 15 % de la population, indiquent les auteurs.
Psychomédia avec sources: American Academy of Neurology, Neurology, Medscape, WebMD. Tous droits réservés