L'explication de la céphalée provoquée par le froid (communément appelée céphalée de la crème glacée) pourrait ouvrir la voie à des traitements plus efficaces de différents types de maux de tête tels que ceux liés à la migraine et causés par des blessures au cerveau, selon l'auteur d'une étude présentée au congrès Experimental Biology 2012.
Jorge Serrador de l'Université Harvard et ses collègues ont mené cette étude avec 13 participants qui portaient des appareils mesurant, de façon trans-crânienne, le débit sanguin des artères cérébrales.
Ils devaient boire de l’eau glacée avec une paille pressée contre leur palais et lever la main à l’apparition de la douleur à la tête et à sa disparition.
Les résultats montre que la sensation douloureuse de froid au cerveau est causée par une augmentation importante et soudaine du flux sanguin dans l'artère cérébrale antérieure et disparaît lorsque l'artère se contracte. La dilatation cause un afflux soudain de sang, ce qui élève la pression et cause la douleur.
Le cerveau, analyse le chercheur, est un organe important qui doit fonctionner en tout temps. Il est très sensible à la température. La vasodilatation apporte du sang chaud aux tissus afin de maintenir sa température.
Il est déjà connu, indique le chercheur, que les personnes qui souffrent de migraine sont plus sujettes à la céphalée causée par les aliments ou les breuvages très froids.
Ce qui se produit lors de la migraine pourrait être similaire, estime-t-il.
Si des études futures confirment que des changements locaux dans le flux sanguin causent d'autres types de maux de tête, des médicaments qui préviennent ou renversent la vasodilatation pourraient aider à traiter les maux de tête, ajoute-t-il.
Les mécanismes de la migraine demeurent largement méconnus. Des hypothèses qui ont été avancées concernent notamment un rétrécissement transitoire des vaisseaux sanguins et la régulation du neurotransmetteur glutamate.
Psychomédia avec source: Medical News Today. Tous droits réservés.