Au Québec, il est obligatoire de détenir, en tout temps, une assurance couvrant les médicaments, rappelle la Régie de l'assurance maladie qui mène une campagne d'information à ce sujet. Le régime public d'assurance médicaments, instauré en 1997, couvre les personnes qui ne sont pas admissibles à un régime privé.

Un questionnaire, accessible à partir du site Internet de la Régie permet de vérifier quel type de régime (privé ou public) devrait vous couvrir. Pour la durée de la campagne, du 8 février au 31 mars, le questionnaire est aussi disponible dans une version adaptée aux téléphones intelligents et aux tablettes. La page Facebook de la Régie (facebook.com/RAMQuebec) permet aussi de poser des questions sur des sujets liés à l'assurance médicaments.

Pour des informations et vérifier votre situation, voyez sur le site de la Régie: Questionnaire Vérifiez votre situation.

La prime du régime public d'assurance médicaments est perçue chaque année par Revenu Québec lors de la production du rapport d'impôt. Les personnes assurées paient de 0 $ à 579 $ pour la période du 1er juillet 2012 au 30 juin 2013 qu'elles achètent ou non des médicaments. Le montant est établi en fonction du revenu familial net. Les personnes qui ont été couvertes pendant toute l'année par un régime privé ne paient pas de primes au régime public.

Psychomédia avec source: Portail Québec (communiqué) Tous droits réservés