Depuis le 1er janvier 2013, les pharmacies françaises peuvent vendre sur Internet les médicaments qui sont déjà en vente libre (médicaments dits de médication officinale et pouvant être présentés en accès direct pour le public) dans les officines. Ces médicaments sont pour l'instant au nombre de 455, indique Le Parisien.
La vente en ligne de ces médicaments "n'est autorisée que pour les pharmaciens ayant obtenu une licence pour créer une officine de pharmacie physique
". Elle devra être exercée "en conformité avec les dispositions du code de déontologie et avec les bonnes pratiques de dispensation par internet
".
Mais, les sites de vente en ligne ne devraient pas voir le jour avant quelques mois car les pharmaciens doivent demander l’autorisation de l’Agence régionale de santé (ARS) qui a deux mois pour répondre.
Par ailleurs, les officines habilitées à vendre des médicaments au public dans un autre État membre de l'Union européenne devront respecter la réglementation française et ne vendre sur Internet que des médicaments en libre accès à des personnes vivant en France.
L'Agence du médicament (ANSM) fournit les trois listes suivantes des médicaments en vente libre:
- Liste des médicaments de médication officinale à l’exclusion des médicaments homéopathiques et à base de plantes
- Liste des médicaments de médication officinale à base de plantes
- Et, la liste, sans intérêt, des médicaments homéopathiques de médication officinale.
Psychomédia avec source: 20 minutes.fr Tous droits réservés