L'interaction du pamplemousse avec plusieurs médicaments, dont certains sont très couramment prescrits, peut causer des effets secondaires parfois graves, met en garde la revue Prescrire.
Cette interaction peut entraîner des troubles graves, parfois mortels, tels qu'une atteinte aux fibres musculaires, une insuffisance rénale aiguë, des tremblements, des chocs hémorragiques….
Parmi les médicaments concernés : des médicaments anticholestérol très couramment prescrits de la classe des statines, des médicaments anti-hypertension de la classe des inhibiteurs calciques (anti-hypertension, troubles cardiaques), des benzodiazépines (anxiolytiques et somnifères), la carbamazépine (Tegretol, traitement de l'épilepsie et du trouble bipolaire), des immunodépresseurs (contre le rejet de greffes et le traitement de certaines maladies immunitaires), l'indinavir (Crixivan, traitement du VIH) etc.
Une cinquantaine de médicaments sont concernés, indique le site WebMD qui mentionne notamment le sildenafil (Viagra); les anxiolytiques buspirone (Buspar), triazolam (Halcion) et diazépam (Valium); et l'antidépresseur sertraline (Zoloft).
En 2008 l'Afssaps, indiquait que deux classes de médicaments sont particulièrement concernées :
- certains médicaments anti-cholestérol : un jus de pamplemousse pris en même temps que la simvastatine (Zocor, Vytorin) peut multiplier par 15 son absorption (représentant ainsi la dose de deux semaines en une seule prise) et provoquer des atteintes musculaires graves ; l’atorvastatine (Tahor, Lipitor) multiplie par deux l'absorption.
- les immunosuppresseurs qui, pris régulièrement avec un jus de pamplemousse peuvent endommager les reins.
L'interaction avec le pamplemousse, qui bloque une enzyme intervenant dans le métabolisme des médicaments, entraîne le plus souvent une plus grande absorption et une augmentation de la concentration sanguine, exposant ainsi à une surdose et, plus rarement, une diminution de la concentration, réduisant ainsi de l'efficacité. Les effets peuvent être particulièrement nocifs pour les médicaments dont la marge entre la dose efficace et la dose toxique est étroite et les médicaments dont des effets secondaires graves sont liés à la dose.
De son côté, Santé Canada précise que les effets d'un seul jus de pamplemousse peuvent persister durant trois jours ou davantage dans l'organisme. Ainsi, même si l'on prend le jus le matin et le médicament en soirée, la concentration peut être modifiée.
L'Afssaps mettait également en garde contre l'interaction avec d'autres aliments: ceux riches en vitamine K, l'alcool, les agrumes, la caféine et la réglisse.
Il est ainsi très important de lire la notice des médicaments pour éviter les interactions alimentaires dangereuses.
Psychomédia avec source: Prescrire, Web MD.
Tous droits réservés.