La croissance des dépenses de médicaments a ralenti à son taux le plus bas en 14 ans au Canada, indique un rapport de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) publié le 5 mai. En 2010, ces dépenses ont atteint 31,1 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 4,8 % par rapport à 2009. Le taux de croissance était presque deux fois supérieur entre 2000 et 2005.
Ce ralentissement de la croissance serait notamment attribuable aux brevets de certains médicaments d'origine ayant expiré, dont des médicaments pour le traitement du cholestérol élevé et de l'hypertension.
Les dépenses en médicaments prescrits par personne varient de 574 $ en Colombie-Britannique à 883 $ au Québec.
Le Québec se distingue notamment par le fait qu'avec son régime d'assurance public 100 % de la population est couverte pour les médicaments », explique Claude Lemay gestionnaire à l'ICIS. " En général, plus le régime d'assurance est accessible et généreux, moins les médicaments sont coûteux pour le consommateur et plus les gens sont susceptibles d'en consommer", lit-on dans le rapport.
Comparativement à 25 autres pays de l'OCDE ayant des systèmes comptables comparables, le Canada arrive deuxième après les États-Unis en ce qui concerne les dépenses totales en médicaments par personne et devant la France en troisième position, selon les derniers chiffres disponibles en 2008. Ces dernières étaient de 1 104 $ aux États-Unis, 863 $ au Canada et 747 $ en France.
En 2007, le Canada affichait les coûts les plus élevés des médicaments génériques. Seuls les États-Unis affichaient des prix moyens plus élevés pour les médicaments brevetés.
-
Psychomédia avec sources:
Tous droits réservés