L'acétaminophène (paracétamol, Tylénol) pourrait augmenter les risques d'asthme chez les adolescents, selon une étude néo-zélandaise, publiée dans l'American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine.
Richard Beasley du Medical Research Institute of New Zealand à Wellington et ses collègues ont analysé les données concernant plus de 300.000 adolescents âgés de 13 et 14 ans provenant de 113 centres à travers 50 pays. Le paracétamol était associé à une augmentation des risques d'asthme, d'eczéma et de rhinite-conjonctivite. Une étude précédente de la même équipe avait obtenu des résultats similaires chez les jeunes enfants.
Ceux qui prenaient du paracétamol au moins une fois par mois (30 % d'entre eux) étaient 2,5 fois plus susceptibles de développer l'asthme, alors que ceux qui en avaient pris au moins une fois dans la dernière année (73 %) avaient un risque augmenté de 43%. Et ce, après ajustement des données pour tenir compte de différents facteurs pouvant affecter le risque d'asthme.
Des utilisations élevée et moyenne étaient aussi associées à un risque plus élevé de rhinite-conjonctivite (2,4 fois et 38% de plus respectivement) et d'eczéma (2,4 et 1,3 fois plus élevé).
Ces associations étaient relativement stables dans toutes les grandes régions du monde.
Des mécanismes explicatifs potentiels peuvent inclure une inflammation des voies respiratoires induite par un oxydant et des réponses immunitaires allergiques amplifiées.
(1) L'étude menée par Alemayehu Amberbir de l'Université Addis Ababa en Éthiopie, suivait 1,006 enfants. L'utilisation d'acétaminophène précédait l'asthme, ce qui rend une explication causale plus probable.
Psychomédia avec sources:
Medpage Today, WebMD
Tous droits réservés